PROVENCE

Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur

Un Larousse pour la Provence. Au gré de l'alphabet, hommes et femmes illustres, activités et traditions, flore et gastronomie, mœurs et coutumes s'y côtoient. Cet ouvrage de référence n'oublie aucune partie de la région, puisqu'il présente aussi les 963 communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les quelque 2000 articles qui le composent ont été rédigés par une cinquantaine d'auteurs -dont le Pr Philippe Blanchet pour tout ce qui concerne la langue provençale notamment- sous la direction de Jean Chélini. En plus, ce qui ne gâte rien, ce dictionnaire est riche de 1300 illustrations.

Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur. Larousse (coll. Pays et Terres de France). 864 Pages, 1300 illustrations, 60 euros.

(L'Èime Prouvençau, n° 50, janvier-février 2003)

Lieux-dits en Provence

Pour ce "petit dictionnaire", Philippe Blanchet s'est penché sur les toponymes les plus courants de Provence. Vallon, mas, combe, jas, font, bastide (...) sont quelques-uns de ces 400 lieux-dits, dont l'auteur étudie plus particulièrement 65 d'entre eux.

112 pages, 12 euros (+ 2 euros de port). Texte en français. Éd. Librairie contemporaine (BP 10, place de la Poste, 30150 Montfaucon).

(L'Èime Prouvençau n° 55, novembre-décembre 2003)

Mémoires et paysages du Verdon

"Le dit de l'arbre", c'est un voyage à travers le pays du Verdon et plus particulièrement de sa nature, sous la conduite de deux ethnologues qui ont étudié les pratiques liées aux arbres et aux paysages, d'un photographe et de Jean-Luc Domenge, qui collecte les paroles en provençal gavot. Le livre permet ainsi de découvrir comment les pratiques des gens du Verdon ont, au fil des siècles, modelé les paysages. Mémoires et paysages du Verdon, le dit de l'Arbre.

136 pages. Ed. Bec en l'air (04 92 71 06 74).

(L'Èime Prouvençau, n° 50, janvier-février 2003)

Cols des Alpes de Provence

"Aller de col en col, c'est parcourir les sentiers de l'histoire", écrit Michelangelo Bruno. Dans Cols des Alpes de Provence, cet alpiniste piémontais, qui est aussi un fin connaisseur de l'histoire et de la culture provençale-alpine, nous conduit donc à la découverte de ces lieux de passage qui ont façonné l'identité de ce territoire transfrontalier. Entre le col de Tende et la Traversette, dans le Queyras, il existe quelque 77 cols qui ont facilité les échanges et la communication entre les populations des deux versants des Alpes du Sud.

Dès la préhistoire, les peuplades d'origine celto-ligure qui s'étaient établies dans les Alpes du Sud pratiquaient la transhumance saisonnière entre les deux versants, à la recherche de pâturages plus riches. Plus tard, avec la colonisation de l'Italie septentrionale et de la Provence par la Rome impériale, la chaîne alpine va influencer l'ordonnancement du territoire en provinces. Mais, lorsque les stratèges considèrent les Alpes comme une barrière, les habitants y voient la clé de voûte d'une civilisation commune, qui se retrouve aujourd'hui encore par le caractère transfrontalier de la langue et de la culture provençales.

Cols des Alpes de Provence est un livre d'histoire. L'évocation des lieux de passage transfrontaliers des Alpes du Sud est en effet l'occasion pour Michelangelo Bruno de détailler le rôle de chacun des vingt-deux cols principaux à travers les siècles. Pour chaque col, l'auteur décrit également un sentier d'approche pédestre pour les deux versants. Ce travail d'historien est agréablement complété par une riche iconographie de quelque 150 photographies, tableaux et cartes anciennes en couleurs des vallées des Alpes provençales.

Ce livre, qui est publié également en italien, est édité par Prouvènço-Prèsso, Coumboscuro centre prouvençal et Gribaudo editore dans le cadre de la collection "Entre Provence et Piémont", soutenue par l'Union européenne afin de développer la connaissance du territoire provençal-alpin transfrontalier.

Cols des Alpes de Provence. Éditions Gribaudo/Prouvènço-Prèsso (collection "Entre Provence et Piémont"), 2002. 252 pages, 150 illustrations en couleurs, 28 euros (franco de port). A commander à Prouvènço-Prèsso, 14, avenue Cdt-Dumont, 05000 Gap.

L'arbre familier en Provence

Quel rôle assigne-t-on à l'arbre, et principalement au platane, en Provence ? Usages pratiques ou sociaux, valeurs symboliques... Annie-Hélène Dufour donne un aperçu historique de la place qu'occupent les arbres chez les Provençaux.

L'arbre familier en Provence, Edisud. 101,61 F.

(L'Èime Prouvençau, n° 44, novembre-décembre 2001)

Mémoire de Provence

"En puisant dans les livres de classe du temps jadis les images naïves et tendres qui les illustraient, sous forme de vignettes chatoyantes, gravures colorées et peintures naïves, en les accompagnant de citation puisées chez les meilleurs écrivains, les auteurs de cet album aux couleurs fanées, ressuscitent une Provence idyllique et pastorale avec humour et nostalgie. C'était au temps où l'école se chargeait de donner aux chères têtes blondes la fierté de leur pays et de leur coin de terre. Ce sera l'occasion d'humer le parfum d'une époque qui s'éloigne mais qui a marqué plusieurs générations" (Jean Contrucci, La Provence).

Mémoire de Provence, par Jacques Gimard et Mireille Ségurane, 87 p., 129 francs, éd. Le Pré aux Clercs.

(L'Èime Prouvençau, n° 41, mai-juin 2001)

La merveilleuse Provence des peintres

La Merveilleuse Provence des peintres est un remarquable voyage à travers la Provence et les époques. Notre région a en effet inspiré les artistes de tout temps. Depuis un retable de 1480, qui constitue un panorama d'Avignon, jusqu'aux plus fameuses toiles de Van Gogh et Gauguin, Alauzen Di Genova évoque cent artistes et autant d'œuvres présentées en couleurs.

La merveilleuse Provence des peintres, éd. Naef-Aubéron, 298 p., 249 F.

(L'Èime Prouvençau, n° 39, janvier-février 2001)

 

 contes cuisine didactique histoire jeune public

langues et cultures langues auteurs poésie

Provence réédition

religion théâtre autres langues traduction

Retour au sommaire général