OUVRAGES DIDACTIQUES

La grammaire de Xavier de Fourvières

Promoteur du bilinguisme en matière d'enseignement, Xavier de Fourvières a offert à la langue provençale, il y a près d'un siècle, deux outils remarquables: une grammaire (suivie d'un guide de conversation) et un dictionnaire, Lou Pichot Tresor. Ils viennent d'être réédités en fac-similé par Aubéron.

Grammaire 98 F.

(L'Èime Prouvençau, n° 39, janvier-février 2001)

Le Marseillais de poche

Les Marseillais sont bien connus pour parler ce "marseillais" qui constitue l'une de leurs caractéristiques les plus fortes et à laquelle ils sont très attachés. Le "marseillais", c'est à la fois du provençal, du français, un peu d'italien, et une pincée d'épices apportées par des migrants de toute la Méditerranée et d'au-delà. Signé par deux spécialistes du provençal, Médéric Gasquet-Cyrus et Philippe Blanchet, Le Marseillais de Poche propose ainsi une initiation croisée au provençal marseillais et au français de Marseille. On y savoure d'abord un provençal marseillais recueilli auprès de vieux habitants de La Plaine, un provençal vivant et même ragaillardi aujourd'hui... On s'initie ensuite au français de Marseille, à la subtilité de son accent. Un lexique provençal-français de 500 mots usuels et un lexique de 300 mots locaux les plus fréquents du français marseillais bouclent cette initiation à la tchatche.

Le Marseillais de poche. 167 p., 8 euros. Éditions Assimil.

(L'Èime Prouvençau n° 58, été 2004)

Essai de grammaire du mentounasc

Cette grammaire, publiée en 1875 par James Bruyn Andrews, vient d'être réimprimée par la Société d'art et d'histoire du Mentonnais (SAHM). Il s'agit du premier ouvrage grammatical de ce dialecte. La 2ème partie de ce livre offre un recueil de chants, berceuses, comptines et contes en mentonnais avec traduction en français.

Essai de grammaire du dialecte mentonnais. 6 euros. SAHM, 3, rue Longue, 06500 Menton.

(L'Èime Prouvençau n° 58, été 2004)

Le grammatiche delle valli

Défendre et enseigner les variétés locales de la langue provençale dans les vallées du Briançonnais italien : tel est l'objectif de l'association La Valaddo, à travers un coffret de quatre précis grammaticaux consacrés à chacune des vallées (Val Germanasca, Pragelato, Champlas du col et Oulx). Une œuvre engagée par l'équipe de La Valaddo depuis quatre ans, sur la base du travail des regrettés Teofilo Pons et Arturo Genre, et avec le concours du Pr Tullio Telmon, de l'université de Turin. C'est là une œuvre remarquable, qui donnera une base ancrée dans la langue locale aux enseignants des vallées du Piémont.

Prontuario morfologico della parlata provenzale alpina delle valli (Alzani editore). 17 euros le livret ou 55 euros le coffret de quatre livrets. A commander à La Valaddo, I-10060 Villaretto Chisone.

(L'Èime Prouvençau n° 56, janvier-février-mars 2004)

Patouas ambrunés

Un an après un premier ouvrage sur le parler provençal alpin de l'Embrunais-Val de Durance, voici un livret d'initiation au patouas ambrunés. Ce livret comprend une première partie grammaticale, puis une seconde avec des phrases simples pour l'entraînement à la lecture et la prononciation. Le tout étant opportunément complété par un CD.

Lou patouas ambrunés, premières notions. 16 euros (+ 3 euros de port), livre et CD. L'Escoureta dóu Parpaioun, Edouard Brès, 77 La Mûre, 05200 Baratier.

(L'Èime Prouvençau n° 56, janvier-février-mars 2004)

Camin de lengo

Voilà un outil précieux pour l'apprentissage du provençal (dans sa variété rhodanienne) au collège. Destiné aux débutants, ce livret d'initiation est organisé par thèmes: la langue, le nom, l'euro, le corps, Noël, les couleurs, la maison...Chaque partie est accompagnée de textes choisis, qu'ils soient d'écrivains provençaux ou d'enseignants, et de nombreux exercices. On doit cet ouvrage à cinq professeurs certifiés de provençal-langue d'oc, membres du "Prouvençau à l'Escolo".

Camin de lengo. 256 pages. 8,50 euros (+ 1,50 de port). Lou Prouvençau à l'Escolo, Nathalie Seisson, 54, rue Notre-Dame, 13910 Maillane.

(L'Èime Prouvençau, n° 50, janvier-février 2003)

Diciounàri nissart-francés

L'Escola de Bellanda vient de publier un nouveau dictionnaire niçois-français. Cette nouvelle édition s'applique à présenter les mots du niçois actuel. Ce qui a représenté huit ans de travail, pour Adolphe Viani, Albert Rosso et les dix-huit enquêteurs qui ont recueilli ces mots d'aujourd'hui à travers le comté de Nice. D'ici peu, cette publication sera complétée de son pendant, le dictionnaire français-niçois.

Diciounàri nissart-francés. Edité par l'Escola de Bellanda, avec la FACN et Serre éditeur (7, rue de Roquebilière, 06359 Nice cedex 04). 27 euros (+ 5 euros de port).

(L'Èime Prouvençau, n° 50, janvier-février 2003)

Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur

Un Larousse pour la Provence. Au gré de l'alphabet, hommes et femmes illustres, activités et traditions, flore et gastronomie, mœurs et coutumes s'y côtoient. Cet ouvrage de référence n'oublie aucune partie de la région, puisqu'il présente aussi les 963 communes de Provence-Alpes-Côte d'Azur. Les quelque 2000 articles qui le composent ont été rédigés par une cinquantaine d'auteurs -dont le Pr Philippe Blanchet pour tout ce qui concerne la langue provençale notamment- sous la direction de Jean Chélini. En plus, ce qui ne gâte rien, ce dictionnaire est riche de 1300 illustrations.

Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur. Larousse (coll. Pays et Terres de France). 864 Pages, 1300 illustrations, 60 euros.

(L'Èime Prouvençau, n° 50, janvier-février 2003)

Le parler Embrunais-Val Durance

Le parler provençal de l'Embrunais est commun à une large partie du Val de Durance, de Guillestre à Seyne-les-Alpes, en passant par l'Ubaye et les pays du Buëch. Cet ouvrage a été réalisé à partir d'enquêtes dialectales élaborées par Gaston Tuaillon, fondateur du centre de dialectologie de Grenoble, reprises par les membres de l'Escoureta dóu Parpaioun. Il donne quelques notions de grammaire et de conjugaison, avant de proposer mots, expressions et proverbes présentés par thèmes. Cet ouvrage de 188 pages est agréablement enrichi des illustrations d'Édouard Brès.

Le parler Embrunais-Val Durance.188 P., 18,50 euros. Escourèta dóu Parpaioun, 77, La Mûre, 05200 Baratier.

(L'Èime Prouvençau, n° 48, septembre-octobre 2002)

Les verbes du provençal varois

Indispensable complément de sa Grammaire du provençal varois, parue en 1998, le majoral Jean-Luc Domenge signe un ouvrage consacré aux verbes (éditions de l'association varoise pour l'enseignement du provençal, AVEP). Dans une première partie, il livre une étude méthodique des conjugaisons du provençal parlé dans le Var sous toutes ses formes et dans une seconde partie, des tableaux de conjugaison pour la plupart des verbes usuels irréguliers et enfin dans une troisième partie des exemples d'emploi de verbes chez les meilleurs auteurs varois.

Grammaire du provençal varois - le verbe. 256 pages, 12 euros (+3,81 euros de port). Georges Domenge, Leis Amelié, Quartier L'Estang, Rte de Flayosc, 83000 Draguignan ou AVEP, 57 rue de la République, 83120 La Farlède.

(L'Èime Prouvençau, n° 48, septembre-octobre 2002)

Un dictionnaire en provençal des 1000 mots les plus courants

Dans son Dictionnaire fondamental français-provençal, Philippe Blanchet nous offre la traduction en langue provençale des 1000 mots français les plus courants. Destiné aux jeunes et aux débutants comme aux adultes et aux apprenants confirmés, cet ouvrage met l'accent sur les usages en contexte, proposant des formulations authentiques, des expressions idiomatiques, des façons de dire propres au provençal moderne. Une attention particulière a été apportée à la traduction toujours difficile d'expressions et de proverbes. Des informations complémentaires signalent des gestes, connotations et traditions culturelles liés aux mots et à leur(s) emploi(s). On y retrouve ainsi toute la richesse de l'expression provençale vivante.

Dictionnaire fondamental français-provençal, éd. Gisserot-éducation, 128 p., 5 euros.

(L'Èime Prouvençau, n° 45, janvier-février 2002)

La France latine

La revue du centre d'enseignement et de recherche d'oc (Paris-Sorbonne) vient de publier les actes du colloque qui avait été consacré à la diversité et à la vitalité des langues régionales du Sud de la France, l'an dernier, à la Sorbonne. Y sont plus particulièrement évoqués les cas du provençal, du niçois, du béarnais-gascon, de l'auvergnat et du corse, outre un panorama général des langues du Midi par H. Walter.

CEROC, 1, rue Victor-Cousin, 75005 Paris. Abonn. : 19 euros/an.

(L'Èime Prouvençau, n° 46, mars-avril 2002)

 contes cuisine didactique histoire jeune public

langues et cultures langues auteurs poésie

Provence réédition

religion théâtre autres langues traduction

Retour au sommaire général