CONTES

 

 

Contes du diable et de l'ogre

Après les Contes merveilleux de Provence, publiés en 2003, Jean-Luc Domenge nous propose les Contes du Diable et de l'Ogre en Provence. Ces contes de tradition orale, qui se racontaient encore dans les veillées du début du XXème siècle, se transmettaient - en provençal - de génération en génération depuis la nuit des temps. On y retrouve 37 contes, qu'ils soient religieux ou parlent du diable dupé, qu'ils évoquent des ogres stupides ou qu'ils soient moralistes.

Les Contes du Diable et de l'Ogre en Provence, 496 pages, 32 euros. Tac-Motifs des Régions, 24-26 rue Marcel Journet, 06130 Grasse.

(L'Eime Prouvençau N°65, janvier-février 2006)

Conte rimaia

René Dubois, le félibre de Laudun (Gard rhôdanien), vient de publier un recueil de contes, Li conte rimaia d'un fort plasènt countaire. Fils de paysan et paysan lui-même, puis représentant en produits agricoles, ce solide octogénaire (il est né en 1919) a l'âme d'un conteur et c'est aussi un ardent défenseur de la langue provençale (il est l'un des fondateurs des "Ami de la lengo d'O". Une langue qu'il tient de son enfance passées dans le mas paternel, qui figure en couverture de son recueil.

Li conte rimaia d'un fort plasènt countaire 28 pages, 19 euros. À commander à René Dubois, 1760 camin di Felibre, 30290 Laudun.

(L'Èime Prouvençau n° 59, septembre-octobre 2004)

Brèves de conteur

Le prolifique conteur du Luberon, Jean-Claude Rey, signe un recueil de plus de 360 histoires provençales courtes, en français. De quoi rire pendant presque tous les jours de l'année.

Brèves de conteurs, 208 p., 18 euros, éditions Autres temps, 97 avenue de la Gouffonne, 13009 Marseille.

(L'Èime Prouvençau n° 57, avril-mai 2004)

Counte d'en Vielha vila

Serge Dotti et Frédéric Chiris nous emmènent dans ce quartier emblématique du Vieux Nice, la Vielha vila. Ces instantanés de la vie quotidienne (en niçois et en français) sont la suite logique des spectacles de mariota, auxquels Serge Dotti a redonné vie.

Serre éditeur, 8 euros.

(L'Èime Prouvençau n° 56, janvier-février-mars 2004)

Un vin que fai dansa li cabro

Voici un recueil de contes de Charles Galtier. Les textes oscillent entre contres et petites nouvelles, mêlant fantastique et récits, imaginaire provençal et souvenirs personnels.

Un vin que fai dansa li cabro. 200 pages (bilingue), 20 euros (+ 2 euros de port). Éd. Librairie contemporaine, BP 10, place de la Poste, 30150 Montfaucon.

(L'Èime Prouvençau n° 55, novembre-décembre 2003)

Païs de Grignan - La Vihado prouvençalo

Ce recueil de contes et récits nous plonge dans les souvenirs du pays de Grignan, en Drôme provençale. Marthe Peyrol évoque également la mythologie, les contes des veillées d'autrefois, les maquisards drômois et le parler provençal de Grignan. Certains textes sont en provençal, avec les traductions en français.

Païs de Grignan - La Vihado prouvençalo, 319 p., 15 euros (+ 3,20 de port). Vihado Prouvençalo, l'Oustau, rue Saint-Louis, 26230 Grignan.

(L'Èime Prouvençau, n° 46, mars-avril 2002)

De brico e de broco

Pierre Borde réunit quelques vieux souvenirs, des contes de Noël, des histoires de chasse et de pêche, des pensées nostalgiques entremêlées de poésie... L'ouvrage est bilingue provençal-français.

De bric et de broc - De brico e de broco, 15 euros (+ 2,30 de port), éd. La Clau, 21 rue de Beaucaire, 30300 Jonquières.

(L'Èime Prouvençau, n° 46, mars-avril 2002)

Fan de luno !

Chaque jour, Jean-Claude Rey, le conteur du Luberon, distille des histoires sur les mots de notre région sur l'antenne de France Bleu Provence. Il n'a pas de vergogne pour peloter comme un cador la belle nine qui lui fait de l'esbroufe sans vacherie pour le requinquiller avec son maquillage en trompe-couillon ! Autant de mots d'origine provençale que raconte Jean-Claude Rey dans le troisième tome de sa trilogie sur les mots du quotidien provençal. Fan de luno ! succède aux Mots de chez nous et à Fan de chichourlo.

Fan de luno ! Ed. Autres Temps. 224 p., 120 F (18,29 euros).

(L'Èime Prouvençau, n° 44, novembre-décembre 2001)

Tout l'humour de la Provence

Jean-Claude Rey, le conteur du Luberon, nous apporte sa dernière livraison de 75 galéjades, histoires et autres souvenirs, écrits en français régional avec tout l'humour qu'on lui connaît.

Tout l'humour de la Provence, 215 p., 120 F. Ed. Autres Temps.

(L'Èime Prouvençau, n° 43, septembre-octobre 2001)

Nouveaux contes de Provence

A découvrir les Nouveaux contes de Provence, de René Provane. Six histoires qui respirent l'air des flancs du Ventoux, et qui font suite à un premier recueil, Contes et légendes de Provence.

Nouveaux contes de Provence, 185 p., 100 F, éditions Autres Temps.

(L'Èime Prouvençau, n° 41, mai-juin 2001)

 

 contes cuisine didactique histoire jeune public

langues et cultures langues auteurs poésie

Provence réédition

religion théâtre autres langues traduction

Retour au sommaire général