BIOGRAPHIES D'AUTEURS ET ARTISTES PROVENÇAUX

 

 

Lou parage d'Usès

Histoire et Civilisation de l'Usège présente une publication consacrée au poète félibre de Sanilhac, Albert ROUX.

Albert Roux (1871-1935). Né à Sanilhac, il n’a quitté son village qu’entre 1915 et 1918. Tout au long de sa vie, il a écrit des œuvres qui font maintenant partie du patrimoine littéraire de l’Uzège. Après celui paru en 1985, cet ouvrage marque une nouvelle étape dans la redécouverte d’une production abondante et variée. Les poèmes ici rassemblés ont été inspirés par ce " pays " qu’il a passionnément aimé. Grâce à A. Roux, le lecteur retrouvera l’animation de la foire de la Saint-Firmin. Il parcourra aussi le territoire uzégeois aux innombrables curiosités naturelles. Il fera connaissance avec, entre autres, Ulysse Dumas, l’archéologue de Baron, ou Louis Pautex qui participa aux Jeux Olympiques de Stockholm en 1912. Une riche iconographie accompagne, éclaire et complète les textes. Les cartes postales de l’époque restituent les lieux et les gens tels qu’ils apparaissaient aux yeux du poète. Au-delà de leur intérêt littéraire ces écrits constituent des documents ethnographiques de première importance pour la compréhension de l’histoire locale.

Présentation, traduction, notes et commentaires de Bernard MALZAC et Jean-Bernard VAZEILLE. Livre publié avec la collaboration de LUCIE EDITIONS - Collection Patrimoine - 10 euros.

Voir blog : http://histoireetcivilisationdeluzege.midiblogs.com

À commander: Bernard MALZAC 138, Impasse du Marbrier 30000 Nîmes malzac.bernard@libertysurf.fr

 

Frédéric Mistral : L'enfant, la mort et les rêves

Jean-Yves Casanova, natif de Marseille et professeur de littérature d'oc à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, est l'auteur d'un ouvrage consacré au grand poète provençal, et tout particulièrement aux sources de son inspiration et de son génie. L'auteur évoque ainsi l'importance de la mort qui n'a pas épargné la famille de Mistral. Dans cette étude, Jean-Yves Casanova revient également sur les relations entre Mistral et ses parents, avant d'évoquer sa naissance à l'écriture sur fond de relations difficiles avec la famille.

Frédéric Mistral - L'enfant, la mort et les rêves. 422 p., 25 euros (+ 3 euros de port). En français, citations en provençal. Ed. Trabucaire (2 rue Jouy d'Arnaud, 66140 Canet).

(L'Èime Prouvençau n° 61, janvier-février 2005)

Fulconis, statuaire

André Fulconis livre une biographie de son arrière-grand-père, Louis Guillaume Fulconis, sculpteur qui a signé la Coupo Santo.

Une vie d'amitié. 688 p., 55 euros (+ 8 E de port). André Fulconis, Grand rue, 84750 Saint-Martin-de-Castillon.

(L'Èime Prouvençau n° 60, novembre-décembre 2004)

Rougier, Poète des santons

Elzéard Rougier, peintre, chantre et évocateur des sujets d'argile crue, fut aussi au premier rang des animateurs permanents de la culture provençale. Dans cet ouvrage, Paul et Claude Nougier nous font découvrir un Elzéard Rougier patriote, tenant cependant à nos us et libertés régionales, excursionniste attaché au terroir et observateur de ses mœurs.

Elzéard Rougier, Poète des santons, 152 pages, illustré. 15 euros (franco de port), Paul Nougier, B.P. 269, 13263 Marseille cedex 07.

(L'Èime Prouvençau n° 51, mars-avril-mai 2003)

 

 contes cuisine didactique histoire jeune public

langues et cultures langues auteurs poésie

Provence réédition

religion théâtre autres langues traduction

Retour au sommaire général