2006

 

 

 

 

2005

2004

 


Resista

Voici le troisième disque du duo Cheops. Christine et Philippe Rey proposent quatorze chansons qui sont pour l'essentiel des créations originales. Le titre de cet album est plus particulièrement justifié par trois chansons qui évoquent le passé de résistance des Cévenols et des Gardois. De la tragédie du peuple des Cévennes, évoquée dans La Nerto, à la prison d'Aigues-Mortes (Presouniero), en passant par Gospel, c'est un nouveau message d'espoir et d'avenir que livre ici le duo Cheops.

Resista, CD de 14 chansons, 20 euros (franco). Duo Cheops, 133, rue des Eglantiers, 84200 Carpentras.

(L'Eime Prouvençau N°65, janvier-février 2006)

Contes, poèmes, récits en CD

Le Pays Gavot et sa revue "Lou Semenaire" ont édité un disque CD à l'occasion du vingtième anniversaire de cette revue bilingue. On y retrouve 24 textes en provençal alpin, souvent lus par leurs auteurs, qu'il s'agisse de contes, de poèmes et de récits des vallées haut-alpines (une heure d'enregistrement).

Contes, poèmes, récits en proren,cal alpin, 10 euros (franco). Livret des textes du disque et traduction en sus (3,50 euros franco). Lou Semenaire, chez Constant Blanc, L'Hélios B, 2 Cours E. Zola, 05000 Gap.

(L'Eime Prouvençau N°65, janvier-février 2006)

 

Divertissement "à la Provençale"

Ce divertissement classique "À la provençale" sur galoubet-tambourin, vielle et orgue, enregistré par Chantal de Zeeuw et Maurice Guis, sur l'orgue de salon de Pierre Rochas (Brignoles), est un document musical unique.

20,90 euros. A commander à Mediasound, quartier Les Garrigues, 13840 Rognes.

(L'Eime Prouvençau N°65, janvier-février 2006)

Lou chansounié de la Gleno dou Jabrou

Du côté de Dieulefit (Drôme), l'association "La Gleno dou Jabrou" a réuni plus de 80 chansons dans ce recueil: en provençal ou en français, du pays de Die et Dieulefit ou des contrées voisines... Le chansonnier, qui explique leur origine et donne leur musique, est illustré de 25 aquarelles de Jean Grégoire et il contient un CD sur lequel sont enregistrées 25 des chansons contenues dans l'ouvrage.

Lou chansounié de la Gleno dou Jabrou. 200 pages. 16,80 euros (franco). A commander à Christine Priotto, La Douceur, 26220 Dieulefit.

(L'Èime Prouvençau n° 62, mai-juin 2005)

 

Mirèio, poème musical

Créée à Martigues en 1977 puis représentée une dizaine de fois en Provence, l'œuvre a été enfin enregistrce en 2004, à l'occasion du centenaire de l'attribution du Prix Nobel de littérature au pocte de Maillane. L'adaptation de Jean-Marie Lamblard, interprétée par l'ensemble de chant polyphonique des Alpes du Sud et le Corou de Berra, découpe les 12 chants du texte sans rien trahir de l'histoire tragique de Mireille et Vincent mais en lui donnant sa pleine dimension émotionnelle.

www.coroudeberra.com

(L'Èime Prouvençau n° 61, janvier-février 2005)

Voyage autour d'un pupitre

L'Académie du tambourin, l'ensemble aixois que dirige Maurice Guis, propose un nouveau disque dédié au galoubet-tambourin, à travers un parcours du classique au contemporain. Des thèmes populaires ont ainsi été adaptés par Maurice Guis et Maurice Maréchal.

Voyage autour d'un pupitre. CD de 66 minutes (14 morceaux). 19 euros (franco de port). A commander à : Académie du tambourin, 4, chemin du Belvédère, 13100 Aix-en-Provence.

(L'Èime Prouvençau n° 61, janvier-février 2005)

Petits maîtres du tambourin provençal

Le second recueil consacré aux œuvres des petits mâîtres du tambourin provençal est paru dans les Cahiers de l'Académie du tambourin. On y découvrira donc l'œuvre d'Artolh, Bicay, Boyer, Cayol, Gardon, Arnoux ou Py, maîtres du 19ème siècle. Le recucil comporte 33 partitions de marches, menuets, rigaudons, gigues et autres valses.

Les Cahiers de l'Académie du tambourin, 4, chemin du Belvédère, 13100 Aix-en-Provence.

(L'Èime Prouvençau n° 61, janvier-février 2005)

Noël en Provence

Guy Bonnet et les 40 choristes du groupe vocal Arc en Ciel, de Châteaurenard, proposent une farandole en 14 chansons et textes de Noëls d'hier et d'aujourd'hui. Mélodies éternelles de Nicolas Saboly, classiques incontournables et compositions de Guy Bonnet sont réunis sur ce CD.

Noël en Provence. CD de 10 chansons en provençal et 4 en français, avec livret. 20 euros (+ 2 E de port). Compagnie Miejour, 127 route de Montfavet, 84000 Avignon.

(L'Èime Prouvençau n° 60, novembre-décembre 2004)

Nouvè de mèu

Le chanteur provençal Stéphan Manganelli et le conteur Roger Pasturel ont uni leurs talents pour composer un disque dédié à Noël. Douze chansons, qui sont pour l'essentiel des créations ou des adaptations au provençal, et deux contes (un en français et un en provençal) sont réunis sur ce CD qui boulègue les traditions calendales.

Nouvè de Mèu. Stéphan Manganelli, 84190 Vacqueyras.

(L'Èime Prouvençau n° 60, novembre-décembre 2004)

Mistral, morceaux choisis

En cette année Mistral, un siècle après son prix Nobel de littérature, des extraits d'oeuvres du grand poète provençal sont réunis sur un disque et dits avec passion par Armand Meffre. On y retrouve la belle langue de Frédéric Mistral dans toute sa dimension poétique, dans des morceaux choisis par un autre grand poète provençal actuel, Serge Bec.

CD. Ed. Aura Productions.

(L'Èime Prouvençau n° 59, septembre-octobre 2004)

Avenio Trobairis

Les Tard-quand-dine ont mis de grands poètes provençaux en chanson, depuis Pétrarque jusqu'à Émile Bonnel, en passant par Aubanel, Mistral, Belaud de la Belaudiero et d'Arbaud. Musiques de Marine et Vincent Magrini. Disque en souscription.

Avenio Trobairis. 16 euros (+ 3,50 euros de port). Tard-quand-dine, BP 81, 84006 Avignon cedex 1.

Jan lou fada

Jean-Bernard Plantevin signe là son dernier disque, avec dix chansons de son cru, une chanson traditionnelle, trois chansons d'auteurs et un texte sur la langue. "Jan lou fada" chante notamment que "lis OGM me fan peta, lou hamburger me fai raca e lou couca me fai caga"... On y trouvera d'autres thèmes de notre temps : www.l'aspagaloucapèu.net, Pisse and love, La sourdo auriho, Malhana e MouatSegur...

Jan lou fada. CD de 15 chansons, 20 euros (franco de port). A commander à Croupatas, 84110 Le Crestet.

(L'Èime Prouvençau, n° 55, novembre-décembre 2003)

Coume de mèu

C'est le titre du nouvel album de Stéphan Manganelli, dont la voix juste porte avec élégance ses propres textes ou ceux méconnus de Fugain et de Brassens, faisant le lien avec "Vaqui", son premier album en 1992. Sur des traductions d'André Thore, la langue de Mistral, en parfaite harmonie dans la mélodie, apporte à ce nouvel opus ses formes et sa tradition.

(L'Èime Prouvençau, n° 51, mars-avril-mai 2003)

Des jours anciens au temps qui va

Dans leur désormais fameux costume médiéval, Irène et Yves Chiavassa -le duo des Troubaire de Madelano- ont parcouru toute la Provence pour faire résonner la musique ancienne. Ce disque est une compilation de 27 chansons et poèmes de leur répertoire, en provençal et en français. On y retrouvera ainsi La croisée des siècles, Lou roucas de la santo, Garlaban, Monsieur Pagnol, Ambedous, Noël pour l'enfant heureux...

Des jours anciens au temps qui va, CD de 60 minutes. 20 euros (port compris). Li Troubaire de Madelano, 5, avenue de Brignoles, 83170 Rougiers.

(L'Èime Prouvençau, n° 49, novembre-décembre 2002)

Barrulaire

Avec son dernier disque "Barrulaire", Jan-Nouvé Mabelly propose une balade en chansons, écrites avec Jean-Marie Carlotti, Monique Baldelli, Fernand Moutet, Jean-Pierre Tennevin et Michel Montanaro. Sant-Miquèu, Lou rèi d'Entremount, Li restanco, Lou trin siblara encaro, Vièi moulin de vènt sont quelques uns des titres qu'il interprète, avec de nombreux instruments (guitare, piano, accordéon, galoubet-tambourin, percussions...).

Barrulaire, 16 chansons (51 minutes). 20 euros en souscription (port compris). Debi Debo, place du Chanoine Giaume, 06,90 Berre-les-Alpes.

(L'Èime Prouvençau, n° 49, novembre-décembre 2002)

Micmac

Le titre annonce la couleur : Micmac réunit des chansons de tous horizons (provençal, espagnol, créole, italien, français), des chansons traditionnelles et des créations modernes sur des rythmes de jazz, de reggae ou de rap, le tout interprété par une douzaine de groupes tels que Gatcha Empega, Nux Vomica, les Dupain ou la Talvera.

Micmac, 16 chansons (74 minutes). 20 euros (port compris). Micmac, 15 rue J. Roque, 13001 Marseille.

(L'Èime Prouvençau, n° 49, novembre-décembre 2002)

Pantai de mèu

Le chanteur de Vacqueyras, Stéphane Manganelli -accompagné par trois conteurs, Pierre Pessemesse, Roger Pasturel et Suzanne Trompette- signe un CD destiné aux enfants. Mêlant chansons et contes, ce disque de 37 minutes les aidera à apprendre le provençal. Il est d'ailleurs accompagné d'un livret de 24 pages, illustré par Denis Plat.

Pantai de mèu (rêves de miel). CD. 19 euros (+ 2 euros de port). 15 euros pour la cassette. La Puce Musicale, BP 13, 84301 Cavaillon cedex.

(L'Èime Prouvençau, n° 47, été 2002)

Les enfants chantent la Drôme provençale

Dans le cadre d'une classe d'activité culturelle, trois écoles de la Drôme (Saint-Ferréol, Curnier-Sahune et Verclause) ont participé à un projet d'apprentissage de chansons provençales avec Jean-Bernard Plantevin. Les enfants des Baronnies ont ensuite pu enregistrer un CD, sur lequel on retrouvera 22 chansons de Provence et d'ailleurs : Ai rescountra ma mìo, Digo Bergièro, l'Inmourtalo, li Esclop, La rèsso, Balalin, Balalan, La Marioun, Moussu lou cat, La soupo, Jan Petit... En première partie du disque, quelques anciens interprètent des chansons anciennes des Baronnies.

Les enfants des écoles chantent la Drôme provençale. 8 euros (+ 2,5 de port). Bibliothèque pédagogique, 29, Draye de Meyne, BP 25, 26111 Nyons cedex.

(L'Èime Prouvençau, n° 47, été 2002)

Marlevar - musiques et langues de la Méditerranée

L'histoire d'une rencontre entre quelques musiciens italiens qui a eu lieu à l'étranger, là où les réflexions sur les langues d'Europe et de la Méditerranée se transforment en expérimentation musicale. Toutes les suggestions et les légendes de Coumboscuro, en Provence d'Italie, inspirent les textes, les atmosphères, la spiritualité et la poésie de ce travail que les musiciens ont voulu réaliser en ces lieux, avec des appareillages mobiles de très haute technologie, dans une vallée qui cache encore des mystère et des charmes culturels. Comme ces lieux, comme cet album : entre le passé et le futur. Comme la langue qu'ils ont décidé d'utiliser -le provençal- dans laquelle se rencontrent l'Espagne, la France, l'Italie et la Méditerranée. Que, de cette altitude, sur le mont Bego, l'on voit et l'on respire. Huit chansons originales, pour la plupart écrites par Sergio Arneodo sur des musiques de son fils Davi, sont interprétées par Luisa Cottifogli : la Mourro, l'Espri de la neissènço, Draio d'amour, Dins lou vert di tiéi uéi, Mounde... S'y ajoute Megu, Megun, en hommage à Fabrizio De André.

Marlevar, CD (9 titres). 17 euros. Coumboscuro centre prouvençal, I-12020 Sto-Lucìo de Coumboscuro (Cn).

(L'Èime Prouvençau, n° 47, été 2002)

Viatge

Le groupe niçois Paroplapi propose son interprétation du répertoire chanté du Comté de Nice, invitant au voyage "entre peaux et polyphonies". Les sept chansons proposées sont aussi bien des chants traditionnels du Pays niçois que des créations. Ce disque est doublé d'un CD-Rom permettant de découvrir textes et partitions.

Viatge, CD, 10 euros (+ 1,6 de port), Paroplapi Gaël Princivalle, BP 3, 06390 Coaraze.

(L'Èime Prouvençau, n° 46, mars-avril 2002)

Un CD en provençal au profit des sinistrés de Toulouse

Dans les arènes d'Arles, le 30 septembre, devant des milliers de Provençaux réunis par le Collectif Prouvènço, Guy Bonnet, Jean-Bernard Plantevin, Stéphane Manganelli, André Chiron, les groupes Chéops et l'Anen, le groupe vocal Arc-en-Ciel, Jean-Marie Loubet...chantaient ensemble : "Me dison Prouvènço !" (Mon nom est Provence !).

Écrite par Guy Bonnet, avec le concours de Jean-Bernard Plantevin, cette chanson d'espoir pour les Provençaux servira aussi à en donner à nos fraire de lengo de Toulouse, frappés par la catastrophe d'AZF. Les bénéfices de la vente de ces 3000 CD, comprenant deux chansons, leur seront en effet reversés.

Le disque est disponible au prix de 8 euros auprès du Collectif Prouvènço, domaine du Bois Vert, Quartier Montauban, 13450 Grans (tél. : 04 90 50 70 04).

(L'Èime Prouvençau, n° 45, janvier-février 2002)

Chansons - traditions orales en Haute-Provence

Durant trois ans, l'historien Jean-Yves Royer et le chanteur Renat Sette ont parcouru la montagne de Lure, le Luberon et le Mont-Ventoux, à la recherche de chansons transmises de génération en génération. Ils enregistré ceux-là même qui ont gardé la mémoire de ces chants, et en ont assuré la transcription écrite et la traduction en français. Il en est sorti 52 chansons parlant d'enfance, de travaiL d'amour...

Chansons - Traditions orales en Haute-Provence. Livre et CD édités par Cantar (recordance) et Alpes de Lumière. 148,90 F (22,70 euros). Alpes de Lumière, prieuré de Salagon, 04 Mane.

(L'Èime Prouvençau, n° 44, novembre-décembre 2001)

André Chiron canto sèmpre

André Chiron vient de sortir un nouveau disque, Canto Sèmpre. Il y interprète des chansons de Charloun Rieu, Jan-Nouvè Mabelly, Jean-Bernard Plantevin et Jean-Marie Carlotti, ponctuées de petit récits, en provençal et en français. L'une des chansons, Le Papé, est également interprétée en français mais elle sonne tellement provençal qu'on lui pardonnera cet écart...

André Chiron "Canto Sèmpre", 120 F (15 F de port). La puce musicale, BP 13, 84301 Cavaillon cedex.

(L'Èime Prouvençau, n° 43, septembre-octobre 2001)

Counsolo-te

Hombeline interprète quinze chansons traditionnelles de Provence et des pays d'Oc : Lei Fielairo, Lou bouié, Digo Janeto, Janetoun, Lou calignaire, Chut, La Fiho dóu ladre, Dindourleta, Counsolo-te, La bressairolo, Bergiero Naneto, Bello Caio, Lou rèio a 'no nourriço...

Hombeline est accompagnée sur ce disque CD par Rob Yaffee, Isabelle Barthélémy, François Heim et Olivier Milchberg.

Counsolo-te, 119 F (+ 9 F de port), En Ballade, route des écoles, 84570 Mormoiron.

(L'Èime Prouvençau, n° 41, mai-juin 2001)

Counvivènço Musicalo

Le premier disque du groupe Counvivènço Musicalo vient de sortir. Il illustre la vocation de ce groupe, créé en 1998 dans le but de faire entrer la musique provençale dans le troisième millénaire. On y trouvera des musiques traditionnelles réorchestrées (branles, menuets, polkas) et deux chansons interprétées par Frédéric Vouland (La Novi et Pèr passa lou Rose).

Counvivènço, 100 F (+ 15 F), Li Nouvello de Prouvènço, 42, bd Sixte-Isnard, 84000 Avignon.

(L'Èime Prouvençau, n° 40, avril 2001)

L'art du galoubet-tambourin

Spécialiste de la musique provençale, André Gabriel propose un disque réalisé avec ses meilleurs élèves du conservatoire d'Avignon. On y retrouve 22 morceaux interprétés au galoubet-tambourin, l'instrument national de la Provence. Il s'agit aussi bien d'œuvres du répertoire ancien (Sabòli, Boieldieu, Campra...) que de créations contemporaines (André Gabriel, Maurice Guis, Patrice Conte...).

L'art du galoubet-tambourin provençal, 120 F. Disques Arion, 36, avenue Hoche, 75008 Paris.

(L'Èime Prouvençau, n° 40, avril 2001)

 

livres et disques 2000  économie régionalisme Corse enseignement culture audiovisuel langues provençal-niçois divers

 

Retour au sommaire