Publications, livres et disques (2000)



Chants provençaux de tradition populaire

Au cours de diverses occasions (fêtes populaires ou même familiales), retentit souvent La Coupo Santo, chant qui est repris en chœur par toute l’assistance. On retrouve aussi nombre d’autres chansons provençales, interprétées autant par la foule que par les groupes folkloriques. Mais si beaucoup connaissent La Coupo Santo, La Mazurka souto lei pin ou Aquéli Mountagno, combien sont capables d’en retracer la genèse ou l’usage ? C’est tout l’intérêt de Chants provençaux de tradition populaire, dans lequel Nathalie Simian-Seisson et Rémi Venture ont retracé l’histoire de ces chants identitaires de la Provence, avec, bien entendu, le texte en provençal et en français de chaque œuvre et les partitions musicales, ainsi que des notices biographiques.

Chants provençaux de tradition populaire, 168 p., 120 F. Ed. Librairie contemporaine, BP 10, 30150 Montfaucon.

(L'Èime Prouvençau, n° 33, janvier-février 2000)

 

50 ans d’études d’oc à la Sorbonne

En 1998, un colloque a été organisé à l’occasion du cinquantenaire du centre d’études de la langue et littérature d’oc (aujourd’hui CEROC) de la Sorbonne, doublé de celui de la revue La France latine. Les actes en sont publiés dans le n° 129 de la revue, ainsi que des textes réunis par Suzanne Thiolier-Méjean sur "la poésie de langue d’oc, des troubadours à Mistral". On y trouve les contributions de 22 auteurs en quatre parties : l’historique des études d’oc à la Sorbonne, les études de langue et littérature médiévales, langue et littérature modernes, et présentation des travaux en cours par les jeunes chercheurs du CEROC sur les troubadours ou le judéo-comtadin. La revue La France latine, dirigée par Philippe Blanchet et Suzane Thiolier-Méjean, paraît deux fois par an. Adhésion annuelle : 120 F.

CEROC-Paris IV, 16 rue de la Sorbonne, 75005 Paris.

(L'Èime Prouvençau, n° 33, janvier-février 2000)

 

Noëls provençaux

Pour le tricentenaire de l’édition des Noëls de Nicolas Saboly, Henri Moucadel a réuni ces chants et les a traduits dans un bel ouvrage, que l’on peut acquérir avec un disque CD enregistré par Jean-Bernard Plantevin, qui donne une énergie nouvelle aux plus beaux Noëls du patrimoine provençal.

Ed. Librairie contemporaine. Livre : 79 F. Livre et CD : 195 F.

(L'Èime Prouvençau, n° 33, janvier-février 2000)

 

Mes origines, mémoires et récits

Dans ce livre écrit au terme de sa vie, Frédéric Mistral a souhaité faire revivre la Provence de sa jeunesse, illustrer ses beautés et léguer au monde à venir son image immortelle. On y retrouve, traduits du provençal, ses souvenirs les plus chers et les plus intimes, accompagnés d’illustrations de Corinne Simon.

Ed. Aubéron

(L'Èime Prouvençau, n° 33, janvier-février 2000)

Li tres glòri mieterrano

Parlaren Var a publié un beau recueil de poèmes de René Reybaud, second prix de poésie lors des derniers Jeux floraux du Félibrige. René Reybaud y dédie douze poèmes à chacune des trois gloires méditerranéennes : la vigne, l’olivier et le blé. Ce vigneron y chante sa terre, son histoire, légendaire ou véritable, le travail de l’homme, les techniques...

Li tres glòri mieterrano : la vigno, l’óulivié, lou blad - recueil bilingue, 110 pages, 60 F (+ 15 F de port). Parlaren Var, Mairie, 83570 Entrecasteaux.

(L'Èime Prouvençau, n° 34, mars-avril 2000)

Armana prouvençau 2000

Le nouvel Armana Prouvençau, publié par la Maintenance de Provence du Félibrige, vient de paraître. On y trouvera de nombreux textes en provençal de félibres : André Bernard, Yves Chiavassa, Jean-Marc Courbet, André Degioanni, Charles Galtier, René Moucadel, Roger Gensollen, Patrice Gauthier, André Tartanson...

La Maintenance de Provence lance par ailleurs une souscription pour une édition bilingue de trois récits inédits de Joseph d’Arbaud, réunis par le capoulié Pierre Fabre : Jaquet lou gaiard, lou matagot et la pichoto auco. Ce livre de 280 pages doit paraître cet automne, à l’occasion du 50e anniversaire de la mort du poète-gardian.

Armana Prouvençau, 112 p., 60 F (franco de port).Souscription Jóusè d’Arbaud : 140 F franco (ou 250 F pour l’édition de luxe) avant le 15 septembre. Maintenance de Provence du Félibrige, L’Estérel, bât. A, avenue Jules-Ferry, 83300 Draguignan.

(L'Èime Prouvençau, n° 34, mars-avril 2000)

Charloun Rieu (II)

Le second volume de l’anthologie de Charloun Rieu, interprétée par Yves Rebufat et la chorale des "Bajanet de Peimenado", vient de sortir. Il réunit quinze chansons.

CD : 120 F - cassette : 90 F. Port : 19 F. Viéure! Canta ! Parla ! La Campaneto, 268, ch. des Basses Ribes, 06130 Grasse.

(L'Èime Prouvençau, n° 34, mars-avril 2000)

Louée soit la Provence

Amoureux de la Provence, Pierre Quiqueran de Beaujeu, jeune noble du XVIe siècle, y consacra trois livres. La géographie, le climat, la faune, la flore, la gastronomie, les us et coutumes, les légendes, l’histoire, la capitale (...) de la Provence y sont célébrés dans un texte à la subjectivité passionnée. Ce livre étonne par sa modernité, attire par la richesse des descriptions de cette Provence si différente de la nôtre et pourtant si semblable. Mais, plus encore, il séduit par la personnalité de son auteur, un noble provençal, latiniste et helléniste. Véronique Autheman, une historienne née dans la vallée des Baux, dont était originaire l’auteur, a adapté au français moderne ces trois livres en latin, réunis en un seul ouvrage.

Louée soit la Provence, Actes Sud, 352 p., 169 F.

(L'Èime Prouvençau, n° 34, mars-avril 2000)

Mas-Felipe Delavouët - teatre

Mimant milo ate de coumèdi à iéu soulet... ("Mimant mille actes de comédie à moi tout seul...") : cette confidence du prince, dans le troisième livre de Pouèmo, exprime assez la place importante qu'occupa le théâtre dans les projets et les réalisations de Max-Philippe Delavouët (1920-1990). Mais certaines de ses pièces sont demeurées inédites ; et d'autres, publiées en ronéotypie dans la collection du Groupamen d'Estùdi Prouvençau, sont devenues introuvables depuis longtemps. Le présent volume, qui inaugure leur édition suivie, regroupe deux comédies en un acte et en prose, ainsi qu'un impromptu en vers : Benounin e li capitàni ("Bénounin et les capitaines") ; Ercule e lou roussignòu ("Hercule et le rossignol") ; Lis escalié de Buous ("L'escalier de Buoux").

Le texte provençal est accompagné d'une traduction française en regard (due à Max-Philippe Delavouët lui-même pour Benounin e li capitàni, à Claude Mauron pour les deux autres textes).

Teatre, 208 pages. Prix de souscription : 95 F franco (au 1er juillet, le prix sera porté à 120 F). Centre de recherches et d'études méridionales, chemin de Roussan et de Cornud, 13210 Saint-Rémy-de-Provence.

(L'Èime Prouvençau, n° 35, mai-juin 2000) 

3968 CR 13

Le dernier disque de Massilia Sound System sonne comme une plaque de 2 CV qui conduit l'auditeur dans l'univers marseillais dont le groupe est l'ambassadeur. Le provençal s'y mêle au français pour chanter et parler des pauvres, des riches, de l'argent, de la politique, de la police... Sur le chemin, on entend le moteur de la 2 CV, des dialogues à la marseillaise et même des extraits de chansons de Vincent Scotto...

3968 CR 13, 19 titres. 120 F. ADAM, 10, bd d'Hanoï, 13015 Marseille.

(L'Èime Prouvençau, n° 35, mai-juin 2000)

Le prix Mistral 2000 à Raoul Boyer et Rémi Venture

Deux poètes provençaux, Raoul Boyer, de Châteauneuf-de-Gadagne, et le majoral Rémi Venture, conservateur de la bibliothèque Joseph Roumanille à Saint-Rémy-de-Provence, ont été récompensés du prix Mistral 2000. Les membres du jury de ce prix, créé en 1946, ont par ailleurs décerné le prix de la gratitude mistralienne à Maria Pilar Blanco Garcia, professeur de langue et de littérature provençales à l’Université de Madrid et auteur d’une anthologie des poètes provençaux des XIXe et XXe siècles.

Raoul L. Boyer est l’auteur d’une épopée en 16 chants et 6000 vers écrits en provençal rhôdanien : La Baussenco. Elle évoque les aventures de Stéphanie des Beaux (XIIe s.), qui aurait dû être l’héritière du Comté de Provence et qui résista à l’époux de sa sœur cadette, Raimond Bérenger, comte de Barcelone, qui obtint cette couronne.

Rémi Venture a quant à lui réalisé un beau recueil de poésie provençale, Bessai, qui réunit 27 œuvres évoquant la destinée de la Provence.

(L'Èime Prouvençau, n° 38, novembre-décembre 2000)

Mar e Marin

La mer et les marins, André Ariès les a bien connus, lui qui fût pilote du port de Marseille. Mais le fondateur du mouvement Parlaren ne signe pas là un livre de souvenirs, il livre au contraire un ouvrage résolument tourné vers l'avenir. Il n'est pas besoin de connaître la mer pour en apprécier la saveur. n n'y a qu'à suivre le chemin du moussaillon, ses difficultés et ses fortunes de mer jusqu'à ce qu'il devienne commandant. C'est un livre riche d'anecdotes, qui se lit comme un roman d'aventure et qui s'achève par la conquête spatiale.

Mar e Marin, bilingue provençal-français (traduction de Michel Courty), 232 p., 75 F + 20 F de port. L'Astrado Prouvençalo, 2 bis route de Langlade, 30620 Bernis.

(L'Èime Prouvençau, n° 38, novembre-décembre 2000)

Miro en barrant lis iue, escouto l'uei dóu pintre

L'idée de Louis Scotto est particulièrement originale: allier la poésie des plus grands auteurs provençaux à l'image de Van Gogh, Cézanne, Pertus ou Malbos ont pu donner de la Provence. Miro en barrant lis iue, escouto l'uei dou pintre (Regarde en fermant les yeux, écoute l'œil du peintre), nous invite Louis Scotto sur des musiques originales de Frédéric Dugler. Ce disque a une vocation culturelle et pédagogique, puisqu'il propose une sélection de textes provençaux d'auteurs variés (Frédéric Mistral, Max-Philippe Delavouët, Philippe Blanchet, Emile Bonnel, Marcel Bonnet, Michel Courty, René Jouveau, Louis Malbos, Pierre Millet, Fernand Moutet, Louis Scotto et Jean-Charles Vianes). Il est à noter que les poèmes provençaux sont doublés en français.

Miro en barrant lis iue, escouto l'uei dóu pintre. 120 F. Imasud, 725, rue P. Simon Laplace, ZAC de la Rocade, 13855 Aix-en-Provence cedex 03 (tél. : 04 42 97 60 62).

(L'Èime Prouvençau, n° 38, novembre-décembre 2000)

Blanc, blanc, blanc e rouge

Cette nouvelle pièce de théâtre vient de valoir à l'auteur maillanais René Moucadel d'obtenir le 40ème Grand Prix littéraire de Provence, décerné par l'association culturelle provençale de Ventabren. "Blanc, blanc, blanc e rouge..." vient s'ajouter à ses précédentes pièces, publiées depuis 1992: Aquéu putan de TGV !, Lis eleicioun et Lou pantai de dono Caddie.

Blanc, blanc, blanc e rouge... 64 p., 60 F franco de port. René Moucadel, Les Grandes drailles, 13910 Maillane.

(L'Èime Prouvençau, n° 38, novembre-décembre 2000)

Chants populaires de la Provence

Le second volume du recueil des "Chants populaires de la Provence", réalisé au siècle dernier par Damase Arbaud, vient d'être réédité par les éditions Tac Motifs et Canta lou pais/Cantar lo païs. Il réunit 49 chants, sachant que le premier volume, réédité en 1999, en contient 47. "Le" Damase Arbaud, qui était introuvable depuis plusieurs années, est l'ouvrage scientifique de référence pour tous ceux qui s'intéressent à la chanson traditionnelle provençale. Le travail est en effet remarquable tant par son étendue, sa connaissance du sujet et de la langue, que par la qualité et la rigueur de sa démarche. Le majoral Jean-Luc Domenge, expert en la matière, rappelle bien dans son introduction qui était Damase Arbaud et quelle est l'importance de son œuvre. Il est à noter que le correspondant du ministère de l'Instruction publique avait réalisé ce travail au nom de l'État, à une époque où celui-ci interdisait de parler patois à l'école et s'acharnait à faire disparaître tous les parlers autres que le français normalisé...

Chants populaires de la Provence - tome II. 120 F. Tac Motifs, 20, chemin de la Molière, 06530 Spéracèdes.

(L'Èime Prouvençau, n° 38, novembre-décembre 2000)

Licenciouso

Les Amis d'Albert Boudon-Lashermes ont réédité "Licenciouso", l'œuvre provençale majeure du grand animateur du Félibrige en Velay au début du siècle. Écrite en provençal rhôdanien, cette épopée en 24 chants et 4000 vers retrace le combat des Gaulois et des Romains contre les hordes germaniques qui envahirent le Velay, au Ve siècle.

Licenciouso. 190 F + 30 F de port. Les Amis d'Albert Boudon-Lashermes, 6, rue Vibert, 43000 Le Puy-en-Velay (04 71 02 86 96).

(L'Èime Prouvençau, n° 38, novembre-décembre 2000)

 

 économie régionalisme enseignement culture audiovisuel langues provençal-niçois divers

 

Retour au sommaire