2006

2005

 

2004

 


Le lavandin provençal pousse à Bruxelles

La filière lavande provençale s'est invitée pendant trois jours sur la Grand'place de Bruxelles, sur laquelle ont été placés 6000 pieds de lavandin et huit oliviers centenaires. Une opération destinée à la fois à mettre cette filière en avant, mais aussi à toucher les Belges, qui constituent la première clientèle touristique étrangère dans les départements provençaux.

(L'Eime Prouvençau N°66, été 2006)

Roumiage de Setembre en Coumboscuro

Le Roumiage de Setembre, rassemblement annuel des Provençaux des deux versants des Alpes, se déroulera du 27 août au 3 septembre à Sancto-Luc~o de Coumboscuro (province de Cuneo). Comme chaque année, plusieurs dizaines de marcheurs rallieront Coumboscuro depuis l'Ubaye, la Vésubie ou le Queyras. Musique traditionnelle, jazz, théâtre en provençal, folklore, cinéma, Nucch dal Fueiassier sont au programme des festivités, du ler au 3 septembre, ainsi qu'un colloque sur le thème: "Rester ou partir", avec des habitants des Alpes, des écrivains...

www.coumboscuro.org.

(L'Eime Prouvençau N°66, été 2006)

Succès de la Fèsto dou Pople prouvençau dans les Hautes-Alpes

Gap et Saint-Bonnet-en-Champsaur ont accueilli la 20ème Fèsto dou Pople prouvençau, du 2 au 4 juin. Plus de 250 jeunes ont été accueillis à cette occasion, lors de la remise des prix du Councours di Jouine de Prouvènço. Cette fête a par ailleurs été le cadre d'un vibrant hommage à Paul Pons, ancien capoulié du Felibrige et président d'honneur de l'Unioun Prouvençalo, disparu en 2003. Un square de Gap porte désormais son nom.

Le 4 juin, plus de 700 personnes ont assisté à la fête de la Mirèio d'or à SaintBonnet. La Mirèio d'or 2006 y a été remise à L'Escolo de la Ribo (La Ciotat). Le groupe a reçu le trophée des mains du maire de Saint-Chamas, puisqu'un groupe de cette commune, Li Gènt dou Baou, en était le détenteur depuis un an.

Lors du Printèms prouvençau, l'Escolo de la Ribo avait proposé une exposition sur les jeux et les sports en Provence, des ateliers de jeux pour les enfants des écoles de La Ciotat, pour finir avec une grande kermesse populaire provençale. Rappelons en effet que le thème du Printèms prouvençau 2006 était "D'esport e de jo de Prouvènço" (Sports et jeux de Provence).

La Fèsto 2007 aura lieu à Pertuis (Vaucluse). L'année Cézanne

La Provence célèbre l'année Cézanne avec faste. De nombreuses expositions sont proposées dans les lieux qui ont inspiré le grand peintre, en particulier au musce Granet à Aix-en-Provence, qui accucille 87 toiles et 29 aquarelles sur des thèmes provençaux jusqu'au 17 septembre.

Rappelons que Cézanne était attaché à la langue provençale, qu'il parlait notamment avec Zola, et qu'il jouait aussi du galoubet-tambourin.

(L'Eime Prouvençau N°66, été 2006)

Jacques Mouttet nouveau Capoulié

Jacques Mouttet a été désigné Capoulié du Felibrige lors de la Santo Estello de Martigues, succédant ainsi à Pierre Fabre, en place depuis quatorze ans, dont il est un proche. A la tête de l'Oustau de Prouvènço à Aix-en-Provence et du Centre d'oralité de la langue d'oc (Coloc), Jacques Mouttet demeure une cheville ouvrière di Venturié et du festival du tambourin. Il sera assisté de Jean-Marc Courbet, nommé baile (secrétaire général), et de Guy Revest, trésorier.

A cette même Santo Estello, deux nouveaux majoraux provençaux ont été intronisés : Claudette Occelli, présidente des Reguignaire dou Luberoun, et André Gabriel, éminent spécialiste du galoubet-tambourin.

(L'Eime Prouvençau N°66, été 2006)

 

Un concours d'huile d'olive de Provence

La remise des prix du 4ème Concours régional d'huile d'olive, le 16 février à Marseille, a été l'occasion de rappeler que la filière oléicole française représente 20000 producteurs, 180 moulins à huile, 30 confiseries d'olives et que les 3,5 millions d'oliviers plantés sur 30000 hectares produisent quelques 4000 tonnes d'huile d'olive, ce qui ne suffit pas aux français qui en sont très friands et qui en consomment environ 90000 tonnes par an. L'huile d'olive diffère selon les régions et la nature des olives. A Nice, c'est la petite olive noire de Cailletier que l'on trouve dans la fameuse salade niçoise, tandis que dans le Vaucluse c'est plutôt la Tanche.

(L'Eime Prouvençau N°65, janvier-février 2006)

 

La disparition de Charles Galtier

Le grand auteur provençal Charles Galtier vient de s'éteindre à l'âge de 91 ans. Ses obsèques ont été célébrées le 6 janvier à Eygalières (Bouches-du-Rhône). Majoral du Félibrige, il avait été le premier lauréat du Prix Frédéric-Mistral en 1946 avec deux recueils de poèmes -La Dicho dóu Caraco (la chanson du bohémien) et Dire Ninoi pèr la Ninèio (Naïveté pour les enfants)- et un drame, Li Quatre Sèt (Carré de Sept).

Enseignant, ce fils de maréchal-ferrant -qui écrivait déjà des farces et des comédies à Eygalières- avait été chargé de mission des Musées des France en 1958 dans le cadre du centenaire de Mirèio, puis attaché de recherches au CNRS. Il fut également conservateur du musée Frédéric-Mistral de Maillane. Charles Galtier a réalisé une œuvre poétique, théâtrale et littéraire en provençal extrêmement riche. Plus d’une centaine de récits, pièces de théâtre, nouvelles, monographies de recherches sur la culture provençale sont à mettre à l’actif de cet homme de grande culture profondément sensible à l’humanité latine de la Provence.

"Il a su chercher dans la sagesse populaire la poésie du quotidien et l'art de vivre", écrit Silvie Ariès dans La Provence. "Sans jamais donner de leçons. Simplement en témoignant de la vido vidanto, pour regarder les bêtes et aimer les hommes, pour s'inspirer de la sagesse populaire afin d'en tirer ce sourire qui éclairait de douceur un visage serein". Il venait tout juste de sortir un recueil bilingue de contes provençaux inédits, Un vin que fai dansa li cabro (éditions La Librairie contemporaine). On y retrouvait son goût pour les langues, avec un peu d'anglais, d'espagnol ou de roumain à côté du provençal, et son souci de montrer une culture provençale ouverte sur les autres et sur le monde. (4/01/05)

Un nouveau Prouvènço-Bus sur les routes

Le nouveau Prouvènço-Bus, quatrième du nom, a été inauguré le 19 juin 2004, à Aubagne. Créé il y a une douzaine d'années par l'Unioun Prouvençalo, cet outil de diffusion de la littérature provençale parcourt les routes de la région. A l'invitation des associations, des municipalités ou des organisateurs de foires et salons, ce bibliobus aux couleurs sang et or de la Provence assure la diffusion de livres, disques et cassettes vidéo en provençal ou en nçois, et de différentes publication intéressant l'identité ou la culture provençales.

Animé par Rosy et Claude Bonifai, le Prouvènço-Bus propose quelque 700 titres de livres, CD ou cassettes audio ou vidéo. Ce fonds en fait la librairie provençale la plus riche de tous les pays d'oc.

Le nouveau véhicule, mis en service grâce au concours de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, remplace le précédent Prouvènço-Bus, qui avait parcouru 160.000 km depuis mai 1995. Notons pour mémoire que les deux premiers véhicules avaient effectué quelque 120.000 km...

Le quatrième Prouvènço-Bus est dédié à André Ariès, écrivain provençal aujourd'hui décédé et ancien chargé de mission pour la culture provençale auprès du président du conseil régional. M. Ariès avait en effet joué un rôle déterminant dans la création de cet outil au service des langues provençale et niçoise. Il était donc légitime que le dernier né de la lignée soit baptisé dans la ville d'Aubagne, chère à André Ariès.

Rappelons que les organisateurs de manifestations provençales peuvent contacter les animateurs du Prouvènço-Bus à l'adresse suivante : Prouvènço-Bus, BP 4081, 06302 Nice cedex 4 (tél.-fax : 04 93 13 43 49).

 

 

La Région rend hommage à Frédéric Mistral

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a rendu hommage à Frédéric Mistral et à son rayonnement international, le 11 décembre à l'hôtel de région à Marseille. Un certain nombre d'universitaires ont évoqué l'histoire de l'attribution du prix à Mistral, son enracinement, son respect de la langue du peuple et ses liens avec l'Espagne et le Brésil notamment, avant que les danses, les costumes et les musiques provençales ne soient mises à l'honneur.

A l'occasion de cette manifestation, le président Michel Vauzelle a salué le "poète du peuple provençal" et "l'homme d'action". Il a également observé une "soif de région et d'identités régionales qui se développe" et la "prise de conscience d'une communauté de destin pour notre région". M. Vauzelle a par ailleurs annoncé un projet de livre qui devrait être distribué à chaque petit Provençal, afin de leur présenter la géographie, l'histoire, l'économie et la langue provençales.

Un concours met la littérature provençale transalpine à l'honneur

La remise des prix du concours de littérature provençale Uno terro, uno lengo, un pople s'est déroulée le 18 juin à Coumboscuro, dans les vallées provençales du Piémont. Le concours avait été lancé à I'automne dernier, dans le cadre du centenaire de I'attribution du prix Nobel de littérature Frédéric Mistral. Le premier prix de poésie est revenu à Davide Vincenti, du Val Varaita, pour En couer de Berrou sarvage, devant Enrio Gullino (Saluzzo) pour Stourieto de min et Mauro Arneodo (Coumboscuro) pour Guincha de fièt. En prose, c'est Mario Bruna (Sambucco, Vallée de la Stura), qui remporte le premier prix avec Sus Beinech. Un hommage a par ailleurs été rendu à Alex Berton pour son poème Pradzal pardoun (lire ci-contre). Plusieurs éIèves des vallées ont galement été distingués dans le cadre de ce concours.

(L'Èime Prouvençau n° 63, été 2005)

Arles : un festival entre provençalité, latinité et romanité du 20 au 24 juillet

La langue et la culture provençales seront à l'honneur, quatre jours durant, à l'occasion du festival "Me Dison Prouvènço", organisé en Arles par le Collectif Prouvènço, du 20 au 24 juillet. Cette manifestation devrait rassembler plusieurs milliers de participants autour du théâtre, de la musique, de la chanson, de la littérature ou du folklore. Les grands rendez-vous sont fixés au vendredi 22 juillet avec en première partie de soirce, pour célébrer "l'Amista Prouvènço-Corsica" un concert de Guy Bonnet accompagné d'un ensemble de plus de cent choristes des Pays d'Avignon, le groupe Condor, puis en seconde partie le groupe polyphonique corse I Muvrini. Autre temps fort du festival, le dimanche 24 juillet, avec une grande parade sur les Lices, qui réunira plus de 2000 personnes en costumes, puis un spectacle exceptionnel du Ballet d'Europe aux arènes qui dansera Mireille. D'autres manifestations sont également programmées : 1ères Rencontres Internationales de Tambourinaires et concert d'André Chiron le 20 juillet, Oratorio de Pasco par Denis Duché et la Compagnie Gabriel Maby, Camargue Rouge par le Théâtre du Chien qui Fume le 21 juillet, Mireille par le Théâtre du Chêne Noir le 23 juillet. Par ailleurs, expositions, salons, rencontres, marché provençal et animations sont prévus durant le festival.

Collectif Prouvènço, domaine du Bois-Vert, quartier Montauban, 13450 Grans (04 90 55 70 041. Site internet: www.festenau2005.com

(L'Èime Prouvençau n° 62, mai-juin 2005)

Un traité pour la diversité culturelle

Des experts du monde entier se sont réunis du 31 janvier au 12 février au siège de l'Unesco, à Paris, pour poursuivre la préparation du traité international sur la protection de la diversité culturelle. L'objectif de ce traité est d'assurer un cadre juridique au droit des États de soutenir la création et la circulation des œuvres aux plans national et international, afin d'éviter que la mondialisation ne menace la diversité et n'appauvrisse les expressions culturelles. Le traité doit être adopté lors de la prochaine conférence générale de l'Unesco, en octobre prochain.

(L'Èime Prouvençau n° 61, janvier-février 2005)

Les projets du Collectif Prouvènço

Le Collectif Prouvènço a tenu son assemblée générale à Brignoles, le 20 février. A cette occasion, le mouvement provençal a fait le point sur son action: participation au salon Expolangues à Paris, vente des deux albums de Tintin traduits en provençal (4.000 exemplaires écoulés à ce jour), création d'un poste de développement culturel à Grans (Bouches-du-Rhône), création de stages de langue pour les jeunes, interventions auprès du ministre de l'Éducation nationale en faveur de la création d'un Capes de provençal dans ses variétés dialectales... Le Collectif Prouvènço a également présenté le programme du prochain festival "Me Dison Prouvènço", qui se déroulera en Arles du 20 au 24 juillet. Cette troisième édition conjuguera provençalité, romanité et latinité. Au programme: grande parade latine sur les Lices, rencontres latines de tambourin, stage d'initiation à la langue provençale, "Mireille" au théâtre antique et aux arènes avec le Ballet d'Europe, théâtre de rue, concert de I Muvrini, Guy Bonnet et le Condor...

(L'Èime Prouvençau n° 61, janvier-février 2005)

Du 20 au 22 mai : Fèsto dóu Pople prouvençau à La Vallette (Var)

La 19ème Fèsto dóu Pople prouvençau se déroulera du 20 au 22 mai à La Valette (Var). Cette fête est organisce par l'Unioun Prouvençalo, la Respelido Valetenco et la Ville de La Valette du Var. Le programme se déclinera sur trois journées. Le vendredi 20 mai, les festivités s'ouvriront par l'inauguration des expositions et la soirée théâtrale (avec La Targo et Lei Mameto). Le samedi 21 mai sera plus particulièrement dédié aux jeunes Provençaux, dans le cadre de la remise des prix du treizième Councours di Jouine de Prouvènço. Plus de 300 jeunes locuteurs de provençal et de niçois sont attendus à La Valette pour cette manifestation destinée à encourager l'étude et l'usage de la lengo nostro par les jeunes Provençaux. Cette remise des prix sera animée par les jeunes lauréats du concours de chanson. La journée comprendra une animation pour les enfants dans divers points de la ville ainsi qu'un défilé de mode. Le soir, La Respelido Valetenco et les enfants des écoles primaires animeront la soirée qui se terminera par un balèti. La dernière journce de cette Fèsto d6u Pople prouvençau sera marquée par les festivités de la Mirèio d'or, le dimanche 22 mai. Quelque 250 participants en costumes traditionnels seront dans les rues de La Valette ce jour-là. Après avoir défilé lors d'un "passo-carriero" bigarré, ils animeront un office religieux en provençal. L'après-midi, le chapiteau accuoillera un grand spectacle qui sera couronné par la remise à une association s'étant illustrée lors du Printèms prouvençau du trophée de la Mirèio d'or, au nom de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

(L'Èime Prouvençau n° 61, janvier-février 2005)

Le prix Jacques-Léon aux Distilleries et Domaines de Provence

Les Distilleries et Domaines de Provence, à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), se sont vu décerner le prix Jacques-Léon 2004. Créé il y a onze ans par la fondation Louis-Vouland, ce prix récompense une entreprise qui, par son travail, ses actions ou sa création, participe au maintien et au rayonnement de l'identité provençale. Héritière de la tradition multi-séculaire des colporteurs-droguistes de la montagne de Lure, cette distillerie élabore depuis 1898 des liqueurs, eaux de vie et apéritifs à base de plantes, de fruits et d'épices. C'est notamment elle qui produit le fameux pastis Henri Bardouin. Ce savoir-faire est enrichi de toutes les techniques modernes en matière d'extraction des arômes, de filtration ou d'analyse. Ingénieur, œnologue, biologiste et docteur en chimie analytique mettent en œuvre ces techniques.

Distilleries et Domaines de Provence ont réalisé un chiffre d'affaires de 7,5 millions d'euros en 2003, dont 30 % à l'export vers 30 pays. L'entreprise dirigée par Alain Robert emploie 32 salariés. Son engagement identitaire est tel qu'elle a fait traduire son site internet (www.distilleries-provence.com) en provençal.

(L'Èime Prouvençau n° 60, novembre-décembre 2004)

Osco à la Lyonnaise de banque

"Osco ! Es estra ! Regaudissès-vous, CIC Lyonnaise de Banque duerbe una agenço a Manosco": c'est en provençal que la banque a annoncé l'ouverture d'une agence à Manosque, le 25 septembre, sur une demi-page de publicité publiée dans La Provence.

(L'Èime Prouvençau n° 60, novembre-décembre 2004)

Claude Mauron, Prix Mistral 2004

Claude Mauron, professeur à l'université de Provence et spécialiste de l'œuvre de Frédéric Mistral, s'est vu décerner le prix Mistral 2004 pour son recueil de nouvelles, Novo de Veniso. Le jury a souhaité saluer la richesse de la langue, l'originalité de l'inspiration et l'unité du recueil. Claude Mauron, 55 ans, a également reçu le prix de la gratitude mistralienne pour la somme de ses œuvres consacrées à la langue et à la culture provençales, en particulier sa biographie magistrale du poète de Maillane, parue en 1993 aux éditions Fayard.

(L'Èime Prouvençau n° 60, novembre-décembre 2004)

La disparition de Claude Julian

Claude Julian est décédé accidentellement le 18 septembre. Ce juriste était membre du comité du Museon Arlaten. Il était le fils de Pierre Julian qui avait créé le prix littéraire Frédéric-Mistral. Il a été inhumé au Thor (Vaucluse). Claude Julian avait fait des recherches approfondies sur la création du Félibrige. Il les avait exposées dans son ouvrage Genèse littéraire de Font-Ségugne paru en mars 2004. Cet ouvrage montre comment est né le Félibrige, dans un contexte de forte activité culturelle en Provence, notamment dans l'axe Marseille-Avignon, mais également d'oppositions sur la graphie à adopter. D'autre part, il montre le conciliateur que fut Mistral et le respect qu'il inspirait de par son génie littéraire et sa personnalité.

(L'Èime Prouvençau n° 59, septembre-octobre 2004)

Les langues de France, parents pauvres du budget 2005

Le projet de budget 2005 du ministére de la Culture ne laisse qu'une place réduite aux langues régionales. Le budget de 1,7 millions d'euros consacré à la langue française et aux langues de France (-2,3%) concernera prioritairement le renforcement de l'usage du français dans les institutions européennes et la politique en faveur de la maîtrise du français. La préservation et la valorisation des langues régionales apparaît simplement comme un "thème spécifique, objet d'une attention particulière en 2005". Un autre point concerne le fonds d'aide à la diffusion de la presse hebdomadaire régionale, qui sera réformé pour être désormais ouvert aux publication en langues régionales.

(L'Èime Prouvençau n° 59, septembre-octobre 2004)

Mireille en ballet

Dans le cadre du centenaire du Prix Nobel de littérature, le Ballet d'Europe a créé un spectacle à partir du poème de Frédéric Mistral.

Composé par Jean-Charles Gil et coproduit par le Collectif Prouvènço, ce ballet s'est révélé "respectueux d'un certain académisme tout en s'affranchissant d'une image trop carricaturale", comme l'a souligné La Provence. "Les amours contrariées de Mireille et du jeune vannier Vincent ont pris toute leur puissance romantique".

Au mois d'août, plusieurs villes de la région ont accueilli ce ballet, interprété sur une musique de Raoul Lay enregistrée par l'orchestre de l'opéra de Marseille.

(L'Èime Prouvençau n° 59, septembre-octobre 2004)

Mirèio par la Compagnie César Choisi

La compagnie théâtrale César Choisi a proposé trois représentations de "Mirèio" en septembre à Maillane. La pièce, adaptée par César Choisi, a été jouée au Mas du Juge, maison natale de Frédéric Mistral, par des comédiens amateurs et professionnels.

(L'Èime Prouvençau n° 59, septembre-octobre 2004)

Mistral croqué par des dessinateurs italiens

A Coumboscuro, le Roumiage de Setembre, rassemblement annuel des Provençaux des deux versants des Alpes, a été largement consacré à Frédéric Mistral et à son "Nobel pour les minorités", pour reprendre le titre du colloque qui lui était consacré. A cette occasion, Coumboscuro centre prouvençal avait invité des dessinateurs de presse italiens à plancher sur le thème : "Mistral, Nobel et vent de Provence". Onze artistes ont proposé une création. Elles sont réunies dans un livret et celle de Danilo Paparelli a même été reproduite sur un tee-shirt. Tous ces humoristes donnent une image aussi rafrâîchissante que le mistral du grand poète provençal

(L'Èime Prouvençau n° 59, septembre-octobre 2004)

LE GRAND PRIX LITTÉRAIRE DE PROVENCE À SERGIO ARNEODO

Le poète des vallées provençales d'Italie Sergio Arneodo a reçu le Grand prix littéraire de Provence 2004, le 25 septembre à Ventabren (Bouches-du-Rhône). Sergio Arneodo est l'âme de Coumboscuro, cette vallée du Piémont dont le nom est devenu synonyme de la minorité provençale

d'Italie. Il avait déjà été désigné grand lauréat des Jeux floraux septénaires du Félibrige, en 1997. Mais c'est un honneur particulier qui lui est rendu en cette annce où est célébré le centenaire du prix Nobel de littérature de Frédéric Mistral. Il faut aussi évoquer l'action militante de Serge Arneodo,

puisqu'il est à l'origine de "Coumboscuro centre prouvençal", qui est devenu depuis une quarantaine d'années l'un des centres les plus actifs de la culture provençale sur l'autre versant des Alpes. Pour apprécier la qualité de ses vers, on pourra se plonger dans Danço di sesoun, un très bel opuscule dans lequel sont réunis trente de ses poème de Noël, écrits en provençal alpin et traduits en français et en italien.

(L'Èime Prouvençau n° 59, septembre-octobre 2004)

Un hommage de la Région à la Foire de Marseille

"Si Frédéric Mistral a, toute sa vie, chanté la Provence, sa renommée dépassait de loin les limites de notre région" a déclaré le Président Michel Vauzelle, lors de l'inauguration du stand de la Région à la foire de Marseille. A l'occasion du centenaire de l'attribution du Prix Nobel de littérature au poète provençal, ce stand présentait une exposition sur la vie, l'œuvre et la Provence de Frédéric Mistral ponctuée de musiques, danses, chants et contes provençaux. Pour Michel Vauzelle "la défense de notre identité est conciliable avec la modernité et le progrès", ce qu'a largement démontré Frédéric Mistral par son génie. "Nous avons souhaité célébrer cet anniversaire et évoquer une région f_ère de sa culture, dynamique sur le plan économique et confiante dans son avenir. Au cœur de l'espace euro-méditerranéen, notre région est d'autant plus ouverte sur le monde qu'elle a une identité forte et vivante", a estimé le président de la Région. Culture et économie provençale en Suède Stockholm est le siège du Comité Nobel qui, il y a un siècle, récompensait le génie de Frédéric Mistral. C'est la destination qu'avait choisie la Chambre régionale de commerce et d'industrie en septembre pour emmener près de 150 entreprises provençales venues présenter les produits régionaux. En s'appuyant sur Frédéric Mistral, cette opération mariait culture et économie, selon le souhait de Dominique Poggi, président de la CRCI. Pour le capoulié du Félibrige, présent à Stockholm, "la modernité de Mistral, c'est l'universalité de son message. Lorsqu'il prône en 1870, la diversité des langues et des cultures, c'est avant tout pour lutter contre l'uniformisation, contre la pensée unique. Mistral, c'est un José Bové avant l'heure !"

(L'Èime Prouvençau n° 59, septembre-octobre 2004)

L'identité provençale en fête à Châteaurenard

La Fèsto dóu Pople prouvençau, qui célèbre chaque année l'identité provençale dans un département différent de la région, a remporté un vif succès pour sa dix-huitième édition, qui s'est déroulée du 14 au 16 mai à Châteaurenard (Bouches-du-Rhône). L'Unioun Prouvençalo et les associations locales avaient concocté un programme varié, qui a permis de montrer une culture provençale sous ses multiples aspects. Depuis le groupe Condor, qui met le galoubet-tambourin à l'heure du XXIème siècle, jusqu'aux groupes folkloriques des divers terroirs de Provence, en passant par les chanteurs adolescents des "Galapian dffu Mistrau", c'est une culture provençale moderne qu'a pu apprécier le public de Châteaurenard. Cette fête a aussi été l'occasion de distinguer les lauréats du Councours di Jouine de Prouvènço. Cette année, 456 jeunes Provençaux ont participé à ce concours destiné à encourager l'apprentissage et l'usage du provençal et du niçois par les jeunes. La Fèsto dffu Pople prouvençau a été marquée par la remise du trophée de la Mirèio d'or, décerné à Parlaren group prouvençau de Bédarrides (Vaucluse).

Notons enfin que le Prouvènço-Bus de l'Unioun Prouvençalo, qui assure la diffusion de la littérature provençale à travers les villes et les manifestations culturelles de la région, a été à l'honneur à Châteaurenard. Pour sa première sortie, le nouveau Prouvènço-Bus a en effet été baptisé par M. Reynes, maire de la ville.

(L'Èime Prouvençau n° 58, été 2004)

Nord : les produits s'affichent en ch'ti

T-shirts, casquettes et cartes postales s'affichent en ch'ti dans le Nord-Pas-de-Calais. Benjamin Derreumaux, fils d'un industriel du textile de Roubaix, a déposé le label "Parole de Ch'ti" et a fait breveter certaines expressions en langue régionale qui ornent déjà 12.000 T-shirts et casquettes, ainsi que Biloute, un personnage de BD créé pour l'occasion. Laurent Roquette, gérant de Floriscope, éditeur de cartes postales, a quant à lui conclu un accord avec "Parole de Ch'ti" et édité une première série de 9 cartes illustrant le personnage et le parler ch'ti.

(L'Èime Prouvençau n° 58, été 2004)

Un nouveau Prouvènço-Bus

Le Prouvènço-Bus de l'Unioun Prouvençalo, quatrième du nom, a été mis en service courant mai, grâce au concours de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ce véhicule assure la diffusion de la littérature provençale lors des manifestations culturelles de la région, à la demande des associations ou des collectivités locales. Depuis 1992, plus de 280.000 kilomètres ont ainsi été parcourus par les Prouvènço-Bus successifs. Quelque 700 ouvrages et disques y sont disponibles à la vente.

Pour faire venir le Prouvènço-Bus, s'adresser à ses animateurs, Rosy et Claude Bonifia: BP 4081, 06302 Nice cedex 4 (tél-fax: 04 93 13 43 49).

(L'Èime Prouvençau n° 58, été 2004)

La vocation provençale de Naoko Sano

C'est une Japonaise, Naoko Sano, qui a reçu cette année le prix de la vocation provençale, décerné par la Fondation Louis-Vouland. Originaire de Tokyo, cette jeune femme de 34 ans est maître de conférences à l'université de Nagoya, où elle enseigne la sociolinguistique et la littérature française et d'oc. C'est à l'occasion d'un stage d'une année à l'université de Montpellier qu'elle a découvert la langue d'oc, avant de s'intéresser plus spécifiquement à la langue provençale.

(L'Èime Prouvençau n° 58, été 2004)

Le poète Serge Bec, lauréat des Jeux floraux du félibrige

Serge Bec, le poète du Luberon, a été proclamé grand lauréat des Jeux floraux du Félibrige à l'occasion de la Santo Estello 2004, qui célébrait les 150 ans de l'académie fondée par Frédéric Mistral, à Châteauneuf-de-Gadagne.

Né à Cavaillon en 1933, Serge Bec a passé son enfance près d'Apt, dans la minoterie familiale. Cet ancien journaliste est sans conteste l'un des plus grands poètes contemporains en langue provençale, sans compter ses romans en français et ses pièces de théâtre. Son dernier recueil, Suito pèr uno eternita, réunit les poèmes qu'il disait à son épouse alors qu'elle était plongée dans le coma. Voici les autres auteurs distingués lors de ces jeux floraux. Poésie: Brigitte Miremont (2e prix) ; Georges Maury (3e). Mention à René Raynaud. Prose : Georges Maury (ler prix) ; Jeanne Blacas (2e) ; André Degioanni (3e). Théâtre : Serge Bec (ler prix) ; André Bernard et Hervé Beringuier (2e ex-æquo). Études : Jacques Taupiac (ler prix) ; Yves Michel et Roselyne Martano (2e ex-æquo). Mention à Paul Raynal et Yves Humann. Didactique et pédagogie : Jean-Louis Caserio (ler prix) ; Roselyne Martano (2e).

(L'Èime Prouvençau n° 58, été 2004)

La Santo Estello des 150 ans du Félibrige

150 ans après la fondation du Félibrige au château de Font-Ségugne à Châteauneuf-de-Gadagne, son congrès annuel, la Santo Estello, se déroulera cette année en Avignon et dans les lieux qui ont marqué le mouvement mistralien : Maillane, Arles et Châteauneuf-de-Gadagne. Plusieurs expositions seront proposées dans la cité papale à partir du 19 mai, ainsi qu'un colloque sur l'universalité de Frédéric Mistral, avec des intervenants japonais, suédois, suisse et italien. Le banquet de la Coupo aura lieu à Châteauneuf-de-Gadagne, le 21 mai, à l'issue de la cérémonie officielle du l50ème anniversaire du Félibrige. Le lendemain, samedi 22, ce sera un jour de fête avec des stands d'exposition dans le parc du château, des tables rondes thématiques et la traditionnelle cour d'amour. A cette occasion seront proclamés les résultats des Jeux floraux du Félibrige, organisés tous les sept ans, et désignée la nouvelle Reine du Félibrige. La Santo Estello s'achèvera le dimanche 23 mai par des cérémonies à Maillane et en Arles, au Muscon arlaten fondé par Mistral grâce à son prix Nobel de litterature.

(L'Èime Prouvençau n° 57, avril-mai 2004)

9ème centenaire de la mort de saint Gens

La commune de Monteux (Comtat venaissin) commémorera les 900 ans de la mort de saint Gens, patron de la Provence, les 15, 16 et 17 mai. Diverses processions se dérouleront à cette occasion, ainsi qu'un spectacle sur la vie du saint patron de la Provence, le 16 mai à 17 h, avec Jean Coutarel.

(L'Èime Prouvençau n° 57, avril-mai 2004)

Le Grand prix littéraire de Provence à André Resplandin

Le Grand prix littéraire de Provence 2003 a été attribué, pour la littérature en provençal, au poète André Resplandin, pour l'ensemble de son œuvre. Dans ses poèmes, ce Varois affectionne les longs dialogues avec la nature et les hommes, dans une poésie généreuse et sensuelle. Il est l'auteur de nombreux recueils: Letro de la colo (prix Mistral 1986), Au recouide di draio, D'enfre-terro, de Rescontre, Garbo, Dicho dóu vèspre que davalo, Cantadisso d'oumbro e de vènt.

Pour la catégorie "français", c'est le romancier Constant Vautravers qui a été récompensé à Ventabren.

(L'Èime Prouvençau n° 55, novembre-décembre 2003)

Grand festival de l'identité provençale du 2 au 5 octobre en Arles

Lors de la première édition du festival "Me Dison Prouvènço", en 2001, le Collectif Prouvènço avait accueilli 10.000 personnes en Arles. L'objectif est de faire encore mieux cette année, du 2 au 5 octobre 2003, avec un programme digne du Festival interceltique de Lorient... L'édition 2003 propose ainsi quatre journées de rencontres autour du théâtre, de la littérature, de la musique, de la peinture, de la danse, du cinéma, du costume, de la langue...

Plusieurs temps forts sont programmés: le 3 octobre, à 20 h 30, l'Orchestre lyrique du festival et l'Académie du tambourin interpréteront une création inédite du compositeur Eric Breton; le 4 octobre, à 19 h 30 au théâtre antique, c'est une version bilingue de L'Arlésienne-L'Arlatenco qui sera présentée par la Compagnie César Choisi ; le 5 octobre, de 14 h à 16 h sur le boulevard des Lices, grande parade des Pays de Provence, avec des musiciens, des chorales, des gardians et plusieurs dizaines de groupes folkloriques.

Le festival s'achèvera le dimanche 5 octobre par le grand spectacle "La Provence en compagnie", dans les arènes, de 16 h à 18 heures, avec la participation de l'ensemble des chanteurs provençaux (Guy Bonnet, André Chiron, Jean-Bernard Plantevin, Stéphane Manganelli, Cheops, Hombeline et Fatche d'Eux), de nombreux artistes et des groupes folkloriques dans des chorégraphies originales. Renseignements : Collectif Prouvènço (tél. : 04 90 55 70 04).

(L'Èime Prouvençau n° 54, septembre-octobre 2003)

Deux sœurs qui ont la vocation provençale

Ce sont des sœurs jumelles, Élodie et Virginie Oubré, 29 ans, qui ont reçu le Prix de la vocation provençale, le 19 juin en Avignon. Ce prix a été créé en 1980 par la fondation Louis-Vouland afin de récompenser un jeune Provençal ou un groupe s'attachant à maintenir et promouvoir la culture provençale.

Habitant Orgon, Elodie et Virginie Oubré sont professeurs des écoles, médailles d'or de galoubet tambourin du conservatoire d'Aix-en-Provence, maîtres de danses, mainteneurs des feux de la Saint-Jean et titulaires d'une maîtrise en histoire de l'art.

(L'Èime Prouvençau n° 52-53, été 2003)

L'annuaire de la vitalité

La troisième édition de l'annuaire des associations culturelles provençales et de la presse d'expression provençale vient d'être publiée par l'Unioun Prouvençalo. 562 associations et 41 revues y figurent. Ce chiffre atteste de la vitalité de la culture provençale, puisque la dernière édition, parue en 1996, ne contenait que 383 associations et revues. On ne peut que constater que la culture provençale est de plus en plus présente dans l'ensemble de la région.

(L'Èime Prouvençau n° 51, mars-avril-mai 2003)

Grand succès de la Fèsto dóu Pople prouvençau à Barcelonnette

La dix-septième Fèsto dóu Pople prouvençau, qui s'est déroulée à Barcelonnette et Jausiers du 2 au 4 mai, a remporté un vif succès, en attirant plus de 2500 participants. Elle a été l'occasion d'un hommage à la poétesse valéiane Germaine Waton de Ferry, et d'une célébration des liens entre les deux versants des Alpes.

La Fèsto di Jouine de Prouvènço en a été une belle illustration, puisque, parmi les 200 participants présents le 3 mai, une soixantaine d'écoliers des vallées provençales d'Italie avaient fait le déplacement. Au total, ce sont 370 jeunes qui ont participé à ce onzième Councours di Jouine de Prouvènço.

Cette fête s'est achevée par la traditionnelle remise de la Mirèio d'or, devant un public de 1500 personnes réunies dans le parc de la Sapinière. Cette année, c'est l'Escolo de la Ribo, de La Ciotat, qui a remporté le trophée remis au nom de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La Mirèio d'argènt est revenue au Grihet dóu Plan dei Cuco (Plan-de-Cuques) et la Mirèio de brounze aux Gènt dóu Baou (Saint-Chamas). Le prix de l'Unioun Prouvençalo a quant à lui été attribué à la Counfrarié de la Mantenènço di tradicioun prouvençalo (Cavaillon). Treize autres associations ont été récompensées par le jury.

Dans la catégorie "Culture provençale et développement économique", c'est Parlaren Group prouvençau de Bedarrido qui a reçu le prix de la Confédération française du patronat indépendant et l'Escolo dis Aup (Forcalquier) a été distinguée pour son travail de traduction d'un site internet en provençal.

(L'Èime Prouvençau n° 51, mars-avril-mai 2003)

Vers une convention sur la diversité

Les seize ministres de la Culture associés au Réseau international des politiques culturelles (RIPC) ont lancé début février à Paris le processus d'élaboration par l'Unesco d'une convention sur la diversité culturelle. Les ministres se disent "convaincus que le mandat culturel de l'Unesco et son adoption de la Déclaration universelle sur la diversité culturelle en 2001 ont amorcé le processus d'une convention contraignante qui assurerait au monde une diversité d'expressions culturelles", selon une déclaration commune. "Ce projet donnera l'occasion à l'Unesco, maison mondiale de la culture, d'être le lieu privilégié de la définition et de l'élaboration de politiques culturelles novatrices aptes à promouvoir le développement de toutes les cultures dans un environnement de paix, de coopération et de compréhension entre les nations et à l'intérieur des nations", soulignent les ministres.

(L'Èime Prouvençau, n° 50, janvier-février 2003)

Rémi Venture reçoit le Grand Prix littéraire de Provence

Rémi Venture a reçu le Grand Prix littéraire de Provence 2002 pour la langue provençale. Historien, musicologue, grand connaisseur de la culture populaire, de la littérature et la langue provençale, Rémi Venture est le conservateur de la bibliothèque municipale Joseph-Roumanille de Saint-Rémy-de-Provence. Il est l'auteur de nombreuses publications sur l'histoire de la Provence, sa musique, ses chants et ses écrivains. Il a également écrit deux recueils de poèmes en provençal : Camin dubert (l'Astrado, 1995) et Bessai (l'Astrado, 2001), qui lui a valu le prix Mistral en 2000. Le prix pour la langue française est partagé entre Gilles Del Pappas, auteur de romans policiers marseillais, et Anne-Marie et René Tellenne, pour leur pièce de théâtre "André Roussin ou une vie en scène".

(L'Èime Prouvençau, n° 49, novembre-décembre 2002)

Un concours sonore en lengo nostro

Plusieurs milliers de jeunes Provençaux apprennent le provençal ou le niçois, que ce soit à l'école ou dans une association culturelle. Afin d'encourager cette démarche, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur a créé un concours, désormais confié à l'Unioun Prouvençalo. Deux possibilités sont offertes pour participer au dixième "Councours di Jouine de Prouvènço": soit composer et enregistrer un texte en provençal ou en nissart, soit créer ou interpréter une chanson en lengo nostro. De nombreux lots récompenseront les lauréats et la remise des prix aura lieu lors de la Fèsto di Jouine de Prouvènço, qui se déroulera à l'Escarène (Pays Niçois), le samedi 11 mai 2002. Règlement disponible auprès de Prouvènço-Prèsso, 14, av. Cdt-Dumont, 05000 Gap. (tél: 04 92 56 11 84).

(L'Èime Prouvençau, n° 45, janvier-février 2002)

Lou 16en Printèms prouvençau

Depuis 2001, "Lou printèms prouvençau" est le nouveau nom des "7 jour pèr Prouvènço", créés en 1987 par l'Unioun Prouvençalo. En organisant ce mois d'action culturelle, le mouvement régionaliste entend affermir la conscience identitaire des Provençaux. En 2002, année internationale des montagnes, les associations provençales sont invitées à s'inspirer du thème "De la montagne à la mer". La montagne fait partie intégrante de la Provence, des Écrins au Ventoux, en passant par la Sainte-Victoire, la Sainte-Baume, le Mont-Faron ou le Mercantour. Elle façonne le pays, le caractère des Provençaux, les échanges (migrations économiques, transhumance, commerce du sel, cours d'eau...) et elle a inspiré bien des légendes. De ce fait, même les rares plaines de Provence sont marquées par l'alpinité de notre région.

Les associations qui le désirent peuvent concourir pour la Mirèio d'or, un trophée attribué au nom de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'issue du "Printèms prouvençau". D'autre récompenses seront attribuées. La Mirèio d'or sera remise le dimanche 12 mai à l'Escarène (Alpes-Maritimes), lors de la Fèsto dóu Pople prouvençau. Cette fête se déroulera sur trois jours, du 10 au 12 mai. Le samedi 11 mai sera en grande partie dédié aux jeunes Provençaux, à l'occasion de la remise des prix du Councours di Jouine de Prouvènço.

(L'Èime Prouvençau, n° 45, janvier-février 2002)

Fèsto dóu Pople prouvençau à L'Escarène

La 16ème Fête du peuple provençal se déroulera du 10 au 12 mai à L'Escarène, dans le Pays niçois. L'Unioun Prouvençalo, l'Association des Amis de la culture niçoise et les associations des vallées des Paillons proposeront une soirée théâtrale (10 mai), la 5ème dictée en niçois (le11 au matin), la Fèsto di Jouine de Prouvènço (le 11), un récital d'André Chiron et des Countès (11 au soir), et les traditionnels défilé et spectacle de la Mirèio d'or, mêlant théâtre, chants et danses traditionnels, le dimanche 12 mai. 400 participants en costume traditionnel sont attendus dans le village de L'Escarène.

Une collection littéraire pour les textes régionaux

Les éditions l'Harmattan viennent de créer la première collection dédiée aux langues régionales de France. L'objectif de la collection "Textes régionaux" est de faire découvrir et de diffuser des textes d'auteurs passés ou contemporains, en souhaitant donner à voir la modernité des langues et cultures régionales. Il s'agira aussi bien d'inédits que de traductions, voire de réédition de documents rares appartenant au patrimoine linguistique régional français.

Philippe Blanchet, professeur des universités et spécialiste de la langue provençale, est l'un des deux directeurs de cette collection, aux côtés de Thierry Bulot.

Les projets de publication doivent être adressés à Philippe Blanchet et Thierry Bulot, Université de Rennes 2, Campus Villejean, CS 24307, 35043 Rennes Cedex.

(L'Èime Prouvençau, n° 45, janvier-février 2002)

Deux lauréats pour le Grand prix littéraire de Provence

Le 41ème Grand Prix littéraire de Provence a été remis, le 22 septembre à Ventabren, à Philippe Blanchet, pour l'ensemble de son œuvre, et à Thierry Fabre, pour son livre, Traversées (Actes Sud). Ce prix est décerné chaque année par l'association culturelle provençale de Ventabren à un (ou des auteurs(s) d'expression ou d'inspiration provençale.

Spécialiste de la langue provençale, Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique et directeur du CREDILIF (Centre de recherche sur la diversité linguistique de la francophonie, Rennes 2).Il est l'auteur de nombreux livres sur le français régional de Provence (dont le dernier en date, sur les expressions familières de Marseille et de Provence, s'intitule Zou, boulégan !), d'ouvrages pédagogiques (Parlons provençal, L'Harmattan, 1999) et de la traduction de l'anglais au provençal des Venturo de Liseto au païs estraourdinàri (Edisud, 1998). C'est aussi un romancier et un poète, ce qui lui avait déjà valu d'obtenir le Prix Mistral en 1992. "Cette langue, pour moi, a la saveur du vécu, et représente davantage encore la fraternité que la tradition, et les gens simples que les élites", a déclaré Philippe Blanchet, à qui nous renouvelons toutes nos félicitations, ainsi qu'à Thierry Fabre, auteur d'un roman de rencontre entre les cultures méditerranéennes.

(L'Èime Prouvençau, n° 43, septembre-octobre 2001)

René Moucadel, Grand prix de l'Astrado

L'un des principaux auteurs actuels de pièces de théâtre en provençal, René Moucadel, vient de recevoir le Grand prix de L'Astrado Prouvençalo. Cette distinction vient s'ajouter au 40ème Grand prix littéraire de Provence, qu'il avait obtenu l'automne dernier pour sa dernière pièce, Blanc, blanc, blanc e rouge...

René Moucadel est l'auteur, depuis 1992, de plusieurs comédies : Aquéu putan de TGV !, Lis eleicioun et Lou pantai de dono Caddie. Le poète se double désormais d'un élu, puisqu'il est devenu maire de Maillane, lors des dernières élections municipales.

(L'Èime Prouvençau, n° 41, mai-juin 2001)

Les "Soulèu" du Festival du film provençal

Le troisième Festival du film provençal, qui s'est déroulé à Rousset (Bouches-du-Rhône) du 30 mars au 1er avril, a distingué Christian Philibert pour sa comédie Sur les traces du Phacomochère. Ce passionné d'histoire, qui réalise aussi bien des courts-métrages que des films documentaires (notamment 1851, ils se levèrent pour la République, présenté à Rousset), s'est vu décerner le Grand Prix du jury.

Six autres "Soulèu" ont été décernés, dont deux d'honneur à Georges Lautner, pour l'ensemble de son œuvre et en particulier pour le film provençal La Maison assassinée, et à Paul Carpita pour l'ensemble de son œuvre entièrement provençale. Plusieurs films du cinéaste marseillais ont été projetés à Rousset, dont Les Fleurs de Glai, tourné en provençal et inspiré de Mémori e raconte, de Frédéric Mistral. Joël Brisse s'est vu récompenser d'une "Mention spéciale du jury" pour son court-métrage La pomme, la figue et l'amande, Patrick Ortega du Grand prix du public pour C'est bien meilleur le dimanche et Thierry Aflalou, directeur de Comic Strip production, un "Soulèu spécial" pour sa production entièrement provençale. Enfin, le Soulèu "L'Amistadouso" a été remis au comédien Jean Franval pour sa contribution au cinéma provençal.

Ce festival souligne que le cinéma est dynamique en Provence, et rappelle que des cinéastes tournent aussi en langue provençale.

(L'Èime Prouvençau, n° 40, avril 2001)

Unioun dis escrivan prouvençau

En 1973, les écrivains de langue provençale se regroupaient au sein de l'Unioun dis escrivan prouvençau. Aujourd'hui, cette association reprend ses activités militantes, et espère faire entendre sa voix dans le débat qui s'instaure sur la question des langues de France. Les écrivains qui s'inscrivent dans la tradition mistralienne sont bien entendu les premiers concernés par le combat pour la reconnaissance de la langue provençale. Unioun dis escrivan prouvençau, rue Promenade d'hiver, 84110 Saint-Romain-en-Viennois.

(L'Èime Prouvençau, n° 39, janvier-février 2001)

 

livres et disques 2000  économie régionalisme Corse enseignement culture audiovisuel langues provençal-niçois divers

 

Retour au sommaire