La 24ème Fèsto dóu Pople prouvençau se déroulera à La Ciotat du 14 au 16 mai 2010.
La question d'une loi pour les langues régionales fait débat. Au sein du gouvernement, tout d'abord, puisque le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, ne soutient plus l'engagement pris par son prédécesseur, Christine Albanel, de soumettre un tel texte au Parlement. Parmi les régionalistes provençaux aussi, puisque l'opportunité d'une loi ne fait pas l'unanimité, sachant que le rôle des régions en la matière apparaît primordial. Lors du forum organisé par le Collectif Prouvènço à Châteaurenard, le débat a été ouvert avec les députés Christian Kert, Jean-Claude Bouchet et Michel Vauzelle, président de la Région notamment.
Patronné par la Région, le dix-huitième Councours di Jouine de Prouvènço encourage la création orale des jeunes, quelle soit en prose ou en musique, pourvu quil sagisse de provençal ou de niçois.
Avec le mois de mars reviendra le temps du "Printèms prouvençau", mois d'action culturelle destiné à célébrer l'identité provençale. Chaque année, les associations de culture provençale sont invitées à proposer expositions, spectacles, interventions scolaires et autres publications autour d'un thème. En 2010, il s'agira de mettre à l'honneur les personnages qui ont fait valoir les différents terroirs de Provence. Rappelons que le "Printèms prouvençau" donne lieu au concours de la Mirèio d'or, trophée qui sera attribué au lauréat au nom de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, le dimanche 16 mai à La Ciotat lors de la Fèsto dóu Pople prouvençau. Créé par l'Unioun Prouvençalo "Boulego-Te !" est un journal destiné aux enfants de 5 à 10 ans. Tout en couleurs, ce journal est un support pédagogique pour l'apprentissage du provençal et niçois. Le numéro 3 va paraître fin novembre.
Plus de 2000 personnes ont défilé le samedi 3 octobre de Beaucaire à Tarascon afin que la loi promise par le gouvernement pour les langues régionales retienne dans la liste des langues de France la pluralité des langues d'oc (provençal-niçois ; auvergnat ; béarnais-gascon ; languedocien ; limousin). L'appel du Collectif Prouvènço avait été relayé par l'Unioun Prouvençalo et l'Alliance des langues d'oc.
Quelque 10 000 Provençaux ont répondu à la consultation lancée par le président du conseil régional, Michel Vauzelle, pour proposer un nouveau nom à la Région. Le nom de " Provence " est arrivé en tête des propositions (28% des réponses), ce dont se félicite l'Unioun Prouvençalo. Notre groupement d'associations, qui ouvre depuis de longues années en faveur d'un changement de nom pour lutter contre la généralisation malheureuse de l'acronyme " Paca ", milite pour que la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur retrouve son nom historiquement et économiquement fondé de " Provence ", internationalement connu et apprécié. L'Unioun Prouvençalo souhaite désormais que le comité dexperts constitué par la Région, confirme le résultat de la consultation populaire. C'est en tout état de cause aux Provençaux que doit revenir le dernier mot sur la dénomination de leur Région.
|
|
Retrouvez l'actualité de la langue provençale en Italie, et les images du Roumiage de setembre, le grand rassemblement provençal transfrontalier de la fin de l'été. |
|
avec Lou Semanié prouvençau e di Païs d'o |
|
|
|
|
|
Rechercher sur le site ou sur le web produit par FreeFind |
_uacct = "UA-1835463-1"; urchinTracker();