Fèsto dóu Pople Prouvençau

du 14 au 16 mai 2010

à La Ciotat (Bouches du Rhône)

 

Chaque année la Fèsto dóu Pople Prouvençau célèbre l'identité provençale dans un département différent de la Région. En 2010, la 24ème Fèsto dóu Pople prouvençau se déroulera du 14 au 16 mai 2010 à La Ciotat (Bouches du Rhône). Elle y sera accueillie par "L'Escolo de la Ribo" et la municipalité.

Cette fête est organisée par l'Unioun Prouvençalo, groupement d'une centaine d'associations de culture provençale. Elle couronne Lou Printèms Prouvençau, qui a donné lieu, durant le mois de mars, à plusieurs centaines de manifestations destinées à affermir la conscience identitaire des Provençaux.

La Fèsto dóu Pople prouvençau est précisément l’occasion de distinguer le travail réalisé par les associations culturelles dans le cadre du Printèms prouvençau à travers le trophée de la Mirèio d'or, qui sera remis au nom de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur le 16 mai 2010 à La Ciotat (Bouches du Rhône). C'est aussi le rassemblement de tous ceux qui, sur les deux versants des Alpes, oeuvrent à la défense des langues et cultures provençales et niçoises.

Voici quelques éléments du programme en cours d'élaboration :

Le vendredi 14 mai, l'Escolo de la Ribo présentera un spectacle en provençal et en français sur les frères Lumière.

Le samedi 15 mai, les participants du Councours di Jouine de Prouvènço se retrouveront à La Ciotat pour la remise des prix. Textes et chansons dans les differentes variétés de la langue provençale et en niçois seront dits ou interprétés par plusieurs centaines de jeunes venus de toute la région. Cette journée s'achèvera par un concert donné par Michel Pellegrin, avec une première partie assurée par les lauréats du concours de chansons.

Enfin, le dimanche 16 mai, c'est le visage traditionnel de la culture provençale qui s'affichera dans les rues de la ville. Plusieurs centaines de danseurs, musiciens, chanteurs et comédiens en costumes traditionnels animeront La Ciotat. Cette journée finale sera bien sûr marquée par la remise du trophée de la Mirèio d'or, qui distinguera au nom de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur une association culturelle qui se sera particulièrement illustrée au cours du Printèms prouvençau, au mois de mars, sur le thème des "Personnages qui ont fait valoir nos terroirs".

 

 

RENSEIGNEMENTS : 04 92 75 10 02 ou 04 92 75 64 43