La Chambro sendicalo de la prèsso d’espressioun prouvençalo (Chambre syndicale de la presse d’expression provençale) a été créée en avril 1992, à Gap, à l’initiative de l’Unioun Prouvençalo.

Depuis 1994, la Chambro sendicalo de la prèsso prouvençalo travaille avec Coumboscuro et La Valaddo, revues publiées dans les vallées provençales d’Italie, dans le cadre de projets transfrontaliers successifs soutenus par l'Union européenne. Plusieurs livres visant à développer la connaissance du territoire transfrontalier des Alpes provençales ont ainsi été édités : Entre Piemount e Prouvènço, Cols des Alpes de Provence, Architettura tradizionale tra Piemonte e Provenza. Un guide de découverte touristique des Alpes provençales est en cours d'achèvement. Dans le cadre d'Interreg III, il est envisagé de créer un magazine de culture et d'information touristique transfrontalier et bilingue. Notons par ailleurs que cinq éditions du Flourilège de la prèsso prouvençalo, recueil d'articles en provençal traduits en français et en italien, ont été publiés par les trois partenaires.

La Chambro sendicalo de la prèsso prouvençalo a par ailleurs mis en place à Gap un centre de documentation, qui s’appuie sur les collections de revues provençales qui ont été constituées, sur un fonds riche de plus de 3500 coupures de presse concernant les langues et cultures régionales et sur les publications du Bureau européen pour les langues moins répandues. Ce fonds est désormais alimenté par un réseau de mouvements régionalistes (Alsace-Moselle, Corse, Pays basque, Bretagne, Catalogne Nord) mis en place par Prouvènço-Prèsso au début de 1999. Des recherches multi-critères pourront à terme être réalisées au profit des revues provençales, des journalistes, des élus, des étudiants (...) grâce à un système qui est mis à jour progressivement.

Au niveau de la diffusion de l’information, la Chambro sendicalo de la prèsso prouvençalo publie un bimestriel, L’Èime Prouvençau, qui est à la fois un trait d’union entre ses adhérents et une source d’information pour les journalistes et les élus. Ce bulletin est également adressé aux grands mouvements culturels des autres régions de France, ainsi qu’à une centaine d’abonnés. A ce jour, 49 numéros sont déjà parus. Il est désormais accessible en ligne sur ce site.

Parallèlement, depuis 1994 fonctionne l’agence d’information provençale transfrontalière Prouvènço-Prèsso, qui diffuse ponctuellement des informations importantes ou des prises de position des mouvements provençaux.

La Chambro sendicalo de la prèsso prouvençalo a publié, en février 2001, la cinquième édition du Flourilège de la prèsso prouvençalo, qui paraît sous une formule entièrement renouvelée. Il s’agit d’un recueil de textes en provençal publiés par les revues provençales, qui sont traduits en français et en italien, et publié avec le concours de Coumboscuro et La Valaddo, deux associations des vallées provençales du Piémont. Le Flourilège se veut une vitrine des revues d’expression provençale.

Enfin, la Chambro sendicalo de la prèsso prouvençalo apporte son soutien technique aux éditions de l’Unioun Prouvençalo : bulletin Presènci de Prouvènço, actes de colloques, annuaire des associations provençales et de la presse d’expression provençale... L’association assure par ailleurs le secrétariat du Councours di Jouine de Prouvènço, créé par la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur et organisé depuis 1997 par l’Unioun Prouvençalo, afin d'encourager l'usage du provençal par les jeunes.

La Chambro sendicalo de la prèsso prouvençalo et l’agence Prouvènço-Prèsso sont animées par un salarié et par un responsable bénévole, qui est journaliste professionnel.

 

Prouvènço-Prèsso, 13, rue des Cheminots - F-05000 Gap (tél.-fax : (33) (0)4 92 56 11 84)

e-mail : prouvenco.presso@cegetel.net

Li publicacioun de Prouvènço-Prèsso

Retour au sommaire