Li publicacioun de Prouvènço-Prèsso

"Aller de col en col, c'est parcourir les sentiers de l'histoire", écrit Michelangelo Bruno. Dans Cols des Alpes de Provence, cet alpiniste piémontais, qui est aussi un fin connaisseur de l'histoire et de la culture provençale-alpine, nous conduit donc à la découverte de ces lieux de passage qui ont façonné l'identité de ce territoire transfrontalier. Entre le col de Tende et la Traversette, dans le Queyras, il existe quelque 77 cols qui ont facilité les échanges et la communication entre les populations des deux versants des Alpes du Sud.

Dès la préhistoire, les peuplades d'origine celto-ligure qui s'étaient établies dans les Alpes du Sud pratiquaient la transhumance saisonnière entre les deux versants, à la recherche de pâturages plus riches. Plus tard, avec la colonisation de l'Italie septentrionale et de la Provence par la Rome impériale, la chaîne alpine va influencer l'ordonnancement du territoire en provinces. Mais, lorsque les stratèges considèrent les Alpes comme une barrière, les habitants y voient la clé de voûte d'une civilisation commune, qui se retrouve aujourd'hui encore par le caractère transfrontalier de la langue et de la culture provençales.

Cols des Alpes de Provence est un livre d'histoire. L'évocation des lieux de passage transfrontaliers des Alpes du Sud est en effet l'occasion pour Michelangelo Bruno de détailler le rôle de chacun des vingt-deux cols principaux à travers les siècles. Pour chaque col, l'auteur décrit également un sentier d'approche pédestre pour les deux versants. Ce travail d'historien est agréablement complété par une riche iconographie de quelque 150 photographies, tableaux et cartes anciennes en couleurs des vallées des Alpes provençales.

Ce livre, qui est publié également en italien, est édité par Prouvènço-Prèsso, Coumboscuro centre prouvençal et Gribaudo editore dans le cadre de la collection "Entre Provence et Piémont", soutenue par l'Union européenne afin de développer la connaissance du territoire provençal-alpin transfrontalier.

Cols des Alpes de Provence. Éditions Gribaudo/Prouvènço-Prèsso (collection "Entre Provence et Piémont"), 2002. 252 pages, 150 illustrations en couleurs, 28 euros. Diffusion en France : Prouvènço-Prèsso et Serre éditeur.

"Nos montagnes, quoique austères et sauvages, ne constituent pas des barrières infranchissables". Avec son ouvrage Entre Piemount e Prouvènço, Jean-Luc Bernard se propose de faire découvrir l'histoire des vallées provençales des deux versants des Alpes, entre lesquelles les liens ont toujours été étroits. "Tour à tour lieu isolé propice au culte, lieu de passage favorable aux échanges et au commerce, vallée refuge, zone abandonnée puis repeuplée, tantôt française, tantôt savoyarde, tantôt italienne, la montagne n'appartient à personne sinon à ses habitants, et s'est construite au contact d'influences variées", écrit Jean-Luc Bernard.

Issu d'une famille de Blins, un village provençal-alpin du versant italien, venue se fixer à Aix-en-Provence, l'auteur souligne à travers ce livre en français la culture propre à ce territoire de langue provençale, qui ne connaît ni les frontières politiques, ni les "barrières" géologiques. Jean-Luc Bernard n'hésite d'ailleurs pas à parler d'une véritable "civilisation provençale-alpine". Selon lui, "l'étude du monde alpin étonne à la fois par sa rusticité n'excluant pas la profondeur, et par sa tradition populaire mêlée de culture savante".

Œuvre d'un amoureux des Alpes provençales, Entre Piemount e Prouvènço est aussi servi par de magnifiques illustrations.

Cet ouvrage a été édité avec le concours de l'Unioun européenne (programme Interreg), du département des Hautes-Alpes et de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, et le soutien du Crédit agricole des Alpes-Maritimes.

Entre Piemount e Prouvènço, éditions Coumboscuro centre prouvençal/Prouvènço-Prèsso, 1995. 128 pages, 16 euros.

Bulletin bimestriel consacré à l'actualité de la langue et de la culture provençales, avec un regard sur les autres langues régionales de France (extraits). Deux fois par an, un supplément "Flourilège de la prèsso prouvençalo" offre une sélection d'articles issus des revues d'expression provençale, avec un résumé en français et en italien. Par ailleurs, le numéro d'été comporte un supplément détaillant les festivités traditionnelles en Provence et dans les vallées provençales d'Italie.

Abonnement annuel : 10 euros.


Les prix indiqués sont franco de port.

Commandes : Prouvènço-Prèsso - 13, rue des Cheminots - F-05000 Gap (tél.-fax : [+33] [0] 4 92 56 11 84)

prouvenco.presso@free.fr

Retour au sommaire