Des milliers de personnes pour la langue provençale

 

Plus de 2000 personnes ont défilé le samedi 3 octobre de Beaucaire à Tarascon afin que la loi promise par le gouvernement pour les langues régionales retienne dans la liste des langues de France la pluralité des langues d'oc (provençal-niçois ; auvergnat ; béarnais-gascon ; languedocien ; limousin). L'appel du Collectif Prouvènço avait été relayé par l'Unioun Prouvençalo et l'Alliance des langues d'oc.

Au-delà de la reconnaissance de la pluralité des langues d'oc, l'objectif de cette manifestation est d'obtenir que la loi en gestation prévoie que les Régions soient compétentes pour leur(s) langue(s) régionale(s), et que l'enseignement de chaque langue régionale entre dans le cadre de l'horaire normal des établissements du premier et du second degré sans que cet enseignement ait un caractère obligatoire pour les élèves. Les participants ont aussi demandé qu'aucune structure ni écriture globalisatrice ne soient imposées aux langues d'oc, le respect de notre identité et de notre patrimoine, et la création d'un Observatoire de la langue et de la culture provençales.

L'Unioun Prouvençalo va continuer d'oeuvrer pour qu'une loi soit effectivement votée dans ce sens par le Parlement, alors que l'entourage du nouveau ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a fait part de ses réserves sur l'opportunité d'un tel texte.

 

 

 

 

 Retour au sommaire Atualita

Retour au sommaire du site