Arles : 4000 Prouvençaux ont demandé la reconnaissance de la pluralité des langues d'oc

Au son du galoubet-tambourin et accompagnés d'un mistral qui gonflait les nombreuses bannières sang et or de la Provence, 3000 à 4000 personnes (2000 selon la police, 5000 selon les organisateurs) ont défilé pour la promotion de la langue provençale et la reconnaissance de la pluralité des langues d'oc, le 17 mars, dans les rues d'Arles, à l'appel du Collectif Prouvènço. De nombreux élus provençaux de tous bords, ceints de leur écharpe tricolore ou sang-et-or, étaient présents dans le cortège. Trois d'entre eux ont été amenés à s'exprimer à l'issue de la manifestation, au pied des arènes : Michel Vauzelle, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Roland Chassaing, député-maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, et Serge Botey, adjoint au maire de Marseille chargé de la Culture.

Le même jour, 20.000 manifestants défilaient à Béziers "pour la langue occitane", à l'appel des mouvements occitanistes et de la direction du Felibrige.

En Arles, le "peuple de Provence", ainsi que l'a qualifié le président de la Région Michel Vauzelle, était dans la rue le 17 mars. Ce rassemblement se distinguait de celui organisé à Béziers par le mouvement occitaniste. Le message était clairement affiché : il s'agit de promouvoir la pluralité des langues d'oc, dans le respect de chacune. "On ne peut additionner les langues et les cultures, comme on additionne les voix aux élections ou les forces pour une manifestation", a indiqué le président du Collectif Prouvènço, Jean-Pierre Richard. "Si on ne respecte pas les langues, c'est l'intégrisme qui naît".

Flanqué de l'adjoint à la Culture de la mairie de Marseille et du député-maire des Saintes-Maries-de-la-Mer, le président Michel Vauzelle l'a martelé de façon éclatante : "Je suis ici au côté du peuple de Provence pour défendre ce qui fait notre liberté, qui est aussi notre façon de vivre, le costume, la culture, l'éthique... C'est riche de cette culture que la Provence est connue et respectée. Nous tendons la main à toutes les langues d'oc et aux autres langues de France, à condition qu'on nous respecte dans notre identité. Ce n'est pas si compliqué...". Michel Vauzelle a également souhaité engager une démarche pour que la Région prenne officiellement le nom de Provence, afin de bannir l'acronyme Paca (discours intégral).

À l'issue du rassemblement, qui s'est achevé par un concert de nouveaux talents provençaux, un manifeste a été dévoilé, demandant que les langues d'oc puissent être nommées dans leur appellation historique et qu'elles soient enseignées dans leur diversité.

 

Discours de Michel Vauzelle, président de la Région

Appel de la coordination

Déclaration de l'Unioun Prouvençalo

 

Retour au sommaire Atualita

Retour au sommaire du site