Sauver la langue

Les Provençaux ne seraient plus que 100.000 aujourd'hui à parler le provençal avec des proches. C'est du moins le résultat de l'enquête "histoire familiale" (EHF) qui a été réalisée lors du dernier recensement général de la population française en mars 1999. En Provence, 20.106 personnes ont répondu à cette enquête.

Plus de 264.500 personnes ont entendu leur père (et 208.180 leur mère) leur parler provençal lorsqu'ils étaient enfants. Mais moins de 45.000 d'entre eux ont fait de même avec leurs propres enfants.

En Provence, ce sont quatre langues qui se détachent (si l'on excepte l'anglais, qui est dans une situation particulière non liée à la transmission): ce sont dans l'ordre l'italien (2,63 % des personnes interrogées déclarent l'utiliser parfois pour discuter avec des proches), l'espagnol (2,38 %), l'arabe (2,22 %) et le provençal 2,2 %).

Quelles que soient les réserves que peuvent entourer ce tvpe d'enquête, celle-ci n'en constitue pas moins un signal d'alarme. Il devient urgent de permettre aux enfants provençaux, quelles que soient leurs origines, de pouvoir apprendre la langue provençale à l'école.

Retrouvez le détail de cette étude de Philippe Blanchet et Louis-Jean Calvet sur le site http://marges.linguistiques.free.fr/

 Retour au sommaire Atualita

Retour au sommaire du site