Li Jo oulimpi d'iver de Turin 2006 dins li valèio prouvençalo dóu Piemount

 Les Jeux olympiques d'hiver de Turin 2006 dans les vallées provençales du Piémont

 

Les sites olympiques des Jeux de 2006 dans les vallées provençales du Piémont

Les Jeux olympiques d'hiver de 2006 se déroulent pour l'essentiel dans les vallées provençales du Piémont. Bardonecchia, Sestrières, Cesana Torinese, Pragelato, Le Sauze d'Oulx ou Torre Pellice, qui accueilleront la majorité des épreuves des Jeux de Turin, ont pour langue locale le provençal alpin, l'une des variétés de la langue provençale. Ces olympiades sont donc l'occasion de mettre en valeur ce territoire de langue provençale de l'autre côté des Alpes.

Bardonecchia

Sestrières

Cesana Torinese

Pragelato

Sauze d'Oulx

Chiomonte

Claviere

Prali

Torre Pellice

Oulx

Suze

Exilles

 

BARDONECCHIA

Le "village olympique" de Bardonecchia sera le siège du snowboard, du biathlon et du ski acrobatique. Il s’agit d’une structure qui a été rénovée et qui pourra accueillir jusqu’à 700 personnes. Après les Jeux Olympiques, il deviendra une zone résidentielle.

Située en Haute Vallée de Suze, à 1.312 d'altitude, Bardonecchia se trouve à environ 90 kilomètres de Turin, à laquelle elle est reliée par la ligne ferroviaire Torino-Modane, ainsi que par l’autoroute de Fréjus : capitale historique du ski piémontais, la station dispose d’environ 140 km de pistes de descente et de 20 km de pistes de ski de fond.

Autrefois, en 1400, la ville faisait partie de la " République des Escartons " de Briançon avec Oulx. Aujourd’hui, avec 3.000 habitants, il s’agit du Site de compétition olympique du système de montagne possédant la plus large population. Bardonecchia accueillera les compétitions de surf des neiges à l’occasion des Jeux Olympiques.

COMPÉTITIONS DE SURF DES NEIGES : slalom géant parallèle (Hommes et Dames) ; half-pipe (Hommes et Dames); Snowboard Cross (Hommes et Dames)

COMMENT S'Y RENDRE

En train :

*depuis Torino, prendre la ligne Torino — Bardonecchia — Modane, descendre en gare de Bardonecchia et rejoindre le Site de compétition en utilisant les navettes olympiques.

*depuis la France (Modane), prendre le train direction Torino—Bardonecchia, descendre en gare de Bardonecchia et rejoindre le Site de compétition en utilisant les navettes olympiques.

En voiture :

*depuis Torino ou depuis la France via le tunnel du Fréjus (autoroute A32), suivre l'autoroute A32, sortir à Oulx, suivre les indications pour le parking-relais d'où vous pourrez emprunter le service de navettes olympiques pour Bardonecchia.

*depuis la France via Montgenèvre, un service de navettes sera mis à disposition jusqu'à Oulx, où vous trouverez la correspondance avec service de navettes olympiques pour Bardonecchia.

SESTRIERES

À Sestrières, le village olympique se divise en trois structures reliées entre elles par des navettes de bus et des itinéraires pédestres. Ce village accueillera les athlètes de ski alpin, de bobsleigh, de skeleton, de combiné nordique, de luge, de saut à ski et de ski de fond, soit en tout quelque 1700 personnes.

Voulue par la famille Agnelli durant les années trente, Sestrières est la localité olympique la plus élevée, à 2.035 mètres d'altitude. Elle se trouve à cheval sur les deux vallées olympiques, le Val Chisone et le Val di Susa, à 100 km de Torino : célèbre pour sa vocation touristique, elle possède 120 km de pistes de descente, et elle propose en été un vaste choix d’activités culturelles et sportives.

La ville a déjà accueilli, en 1997, les championnats du monde de ski alpin, et à l’occasion de Torino 2006, elle accueillera aussi les épreuves de slalom masculin et féminin, ainsi que des épreuves techniques pour les Hommes.

COMPETITIONS DE SKI ALPIN :

Borgata : super-G Hommes ; descente Hommes ; descente du combiné Hommes

Colle : slalom géant Hommes ; slalom Hommes ; slalom géant Dames ; slalom Dames ; slalom du combiné Hommes ; slalom du combiné Dames

Jeux Paralympiques : descente Hommes et Dames ; super-G Hommes et Dames ; slalom géant Hommes et Dames ; slalom Hommes et Dames

COMMENT S'Y RENDRE

En train :

*depuis la France ou depuis Torino prenez la ligne Torino —Bardonecchia — Modane, descendez à la gare d'Oulx et rejoignez le Site de compétition à l'aide de notre service de navettes olympiques.

*de la France, passer par Modane, descendre à Oulx et rejoindre le Site de compétition.

En voiture :

*depuis Torino ou depuis la France via le tunnel du Fréjus (autoroute A32), suivez l'autoroute et sortez à Oulx, suivez les indications pour le pôle de regroupement où vous pourrez emprunter le service de navettes olympiques pour Sestriere.

*depuis la France via Montgenèvre, un service de navettes sera mis à disposition jusqu'à Sestriere.

CESANA TORINESE

C’est sous le col du Montgenèvre, dans la haute vallée de Suze, que se trouve la Ville de Cesana, à 1.354 mètres d'altitude, à 88 kilomètres de Torino. La ville est située au centre d’une importante zone de ski de la Voie lactée, reliée aux pistes de Montgenèvre et aux structures de Sestrières, qui se trouvent à proximité.

Située sous l’imposante pyramide montagneuse du Chaberton, Cesana accueillera à l’occasion de Torino 2006 les épreuves de biathlon dans le hameau de San Sicario, celles de bobsleigh, de skeleton et de luge à Pariol, ainsi que les compétitions de vitesse féminines de ski alpin à Fraiteve.

COMPETITIONS DE BIATHLON : 20 km individuel Messieurs; 10 km sprint Messieurs; 12,5 km poursuite Messieurs; relais 4 x 7,5 km Messieurs; 15 km départ groupé Messieurs 15 km individuel Dames; 10 km poursuite Dames; 12,5 km départ groupé Dames; relais 4 x 6 km Dames; 7,5 km sprint Dames.

COMMENT S'Y RENDRE

En train :

*depuis Torino, prendre la ligne Torino — Bardonecchia — Modane, descendre en gare d'Oulx et rejoindre les Sites de compétition de Cesana en utilisant les navettes olympiques.

*depuis la France (Modane), prendre le train direction Torino—Bardonecchia, descendre en gare de Oulx et rejoindre le Site de compétition en utilisant les navettes olympiques.

En voiture :

*depuis Torino ou depuis la France via le tunnel du Fréjus (autoroute A32), suivre l'autoroute A32, sortir à Oulx, suivre les indications pour le parking-relais d'où vous pourrez emprunter le service de navettes olympiques pour les Sites de compétition.

*depuis la France via Montgenèvre, un service de navettes sera mis à disposition jusqu'à Cesana, où vous trouverez une télécabine qui vous portera sur les Sites de compétition.

PRAGELATO

Pragelato se trouve en Val Chisone, à 1.518 mètres au-dessus du niveau de la mer, en grande partie située à la gauche orographique du fleuve, au pied du Monte Albergian. L’antique Pradzalà (en provençal alpin) accueillera toutes les épreuves de ski de fond : le saut à ski dans le hameau de Rivets, le ski de fond, très ancré dans la région, dans la localité de Plan et le combiné nordique dans les deux Sites de compétition.

Pragelato a été la capitale du Val Chisone et le chef-lieu de l’Escarton du Haut Val Chisone. Aujourd’hui, la ville possède un important Musée ethnographique des populations alpines.

COMPETITIONS DE SKI DE FOND - COMBINE NORDIQUE

Jeux Olympiques - Ski de fond : 50 km Hommes ; 30 km Hom`mes ; 15 km Hommes ; 10 km poursuite Hommes ; 1,5 km sprint Hommes ; relais 4x10 km Hommes 30 km Dames ; 15 km Dames ; 10 km Dames ; 5 km poursuite Dames ; 1,5 km sprint Dames ; relais 4 x 5 km Dames. Combiné nordique : K 95, 15 km individuel ; K 95, relais ; 4 x 5 km par équipes ; K 120, 7,5 km sprint

Jeux Paralympiques - Ski de fond : 5 km ski assis Hommes ; 10 km ski assis Hommes ; 15 km ski assis Hommes ; relais 1 x 2,5 + 2,5 km Hommes ; 5 km classique Hommes ; 10 km libre Hommes ; 20 km libre Hommes. 2,5 km ski assis Dames ; 5 km ski assis Dames ; 10 km ski assis Dames ; 5 km classique Dames ; 10 km libre Dames ; 15 km libre Dames ; relais 3 x 2,5 km Dames - Biathlon : 7,5 km sprint assis Messieurs ; 7,5 km sprint assis Messieurs ; 7,5 km sprint assis Dames ; 7,5 km sprint assis Dames.

COMMENT S'Y RENDRE

En train :

*depuis Torino, prendre la ligne Torino — Pinerolo et descendre à la gare de Pinerolo. Rejoindre Pragelato à l'aide de service de navettes olympiques.

*depuis la France`, emprunter la ligne Torino — Modane, et descendre à la gare de Pinerolo. Rejoindre Pragelato à l'aide de service de navettes olympiques.

En voiture :

*depuis Torino prendre l'autoroute (A55) en direction de Pinerolo, sortir à Pinerolo, suivre la route départementale S.R 23 jusqu'à Pragelato où vous pourrez stationner votre véhicule à proximité du Site de compétition ; si le parking est complet, vous serez arrêtés au parking d'Usseaux d'où vous pourrez rejoindre le Site de compétition grâce à service de navettes olympiques.

*depuis la France via le tunnel du Fréjus, suivre l'autoroute A32, sortir à Avigliana, poursuivre sur la route nationale S.S. 589, puis sur la départementale S.R.23 en direction de Pragelato où vous trouverez un parking près du Site de compétition ; si le parking est complet, vous serez arrêtés au parking d'Usseaux d'où vous pourrez rejoindre le Site de compétition grâce à service de navettes olympiques.

*de la France par le col de Mongenèvre, un service de navettes directes en direction du Site de compétition sera mis en place. 

SAUZE D'OULX

Le Sauze d’Oulx est située à 83 kilomètres de Torino, en Haute Vallée de Suze : le 21 décembre 1901, l’ingénieur suisse Adolf Kind y créa le "Ski Club Torino" ; en 1936, c’est à Sauze qu’apparut la première installation de remontée mécanique, le téléluge de Clotes, avec le célèbre chalet du Lago Nero de Carlo Mollino. La station de sport d’hiver de Sportinia, paradis des skieurs, construite après la deuxième guerre mondiale, est très connue.

Les compétitions de ski acrobatique auront lieu dans la localité de Jouvenceaux, sur les nouvelles installations prévues pour accueillir les spécialités de " bosses " et de " sauts ".

COMPETITIONS DE SKI ACROBATIQUE : Bosses Hommes ; saut Hommes ; bosses Dames; saut Dames

COMMENT S'Y RENDRE

En train :

*depuis Torino, prendre la ligne Torino — Bardonecchia — Modane, descendre en gare d'Oulx et rejoindre les Sites de compétition.

*depuis la France (Modane), prendre le train direction Torino—Bardonecchia, descendre en gare de Oulx et rejoindre le Site de compétition en utilisant les navettes olympiques.

En voiture :

*depuis Torino ou depuis la France via le tunnel du Fréjus (autoroute A32), suivre l'autoroute A32, sortir à Oulx, suivre les indications pour le parking-relais d'où vous pourrez emprunter le service de navettes olympiques pour Sauze.

*depuis la France via Montgenèvre, un service de navettes sera mis à disposition jusqu'à Oulx, où vous trouverez la correspondance avec service de navettes olympiques pour Sauze.

CHIOMONTE

Chiomonte peut facilement justifier du titre de premier centre d’intérêt touristique de la Haute Vallée de Suze. Capable de répondre aux exigences et à la curiosité des plus sportifs, elle ne néglige pas ceux qui préfèrent la tranquillité et la quête de témoignages historiques, artistiques et culturels. N’oublions pas de mentionner le domaine skiable du Frais, accessible en télésiège, les fontaines en pierre du XVIe siècle, l’église de l’Assunta. À ne pas manquer : la visite du hameau de Ramats où l’on peut goûter l’excellent vin de production locale.

CLAVIERE

Claviere est bordée de bois de mélèzes et de sapins ainsi que de prés verdoyants qui en hiver se transforment en pistes de ski, pour accueillir notamment un superbe circuit de ski de fond. Ce petit village, situé au bord du plateau du col de Montgenèvre, est une importante station de ski l’hiver et un centre balnéaire très fréquenté l’été. L’altitude et l’exposition garantissent des conditions optimales d’enneigement pour les pistes de ski.

PRALI

Ce splendide village s’étend aux pieds des Alpes Cottiennes, à la lisière du parc régional français du Queyras. A 90 mn de Torino, il est desservi par une ligne d’autocars. Prali est une station touristique qui a su conserver, au fil des ans, les caractéristiques du village rural typique. Elle est en effet riche d’histoire, de traditions, de culture, dont les témoignages sont nombreux : le Museo di Prali e Val Germanasca, le Centre oecuménique vaudois d’Agape, les nombreux quartiers historiques, les mines de talc, les fontaines. Tout ceci fait de Prali, le joyau du Val Germanasca, un spectacle à ne pas manquer.

TORRE PELLICE

Edmondo de Amicis l’a appelée la " Genève italienne ". Cette petite ville riante du Val Pellice est considérée par tous les Vaudois du monde comme leur capitale. On y trouve un musée intéressant, une galerie municipale d’art contemporain et deux importantes bibliothèques. Les expositions, les réunions du Synode Vaudois et autres manifestations font de Torre Pellice une ville d’un intérêt tout particulier. Il faut rappeler qu’elle est le point de départ de charmantes excursions le long de torrents et de forêts de hêtres, qui vous emmènent parfois sur des sommets élevés comme le mont Vandaline (2.121 m).

OULX

Petite ville située sur la ligne internationale de chemins de fer Rome-Paris, Oulx n’est pas seulement un noeud routier et ferroviaire. C’est également un lieu important pour ses témoignages artistiques ainsi que pour ses installations de ski, à Beaulard (commune d’Oulx). La ville est dominée par le mont Seguret, qui du haut de ses 2.910 mètres est l’unique exemple de roche dolomitique dans le Val di Susa. La commune d’Oulx est située à la confluence des vallées de Bardonecchia et de Cesana. Un point de transit qui a donné lieu à de nombreuses invasions au cours des siècles passés : des Lombards en 574 à l’expulsion des Sarrasins par Hardouin le Glabre à la fin du Xe siècle.

SUZE

" Capitale " des vallées olympiques, Susa est un lieu d’histoire et d’antiques traditions romaines. De superbes montagnes entourent la vallée, au centre de laquelle se découpe le Rocciamelone. Dans la zone archéologique nous avons de nombreux témoignages d’un passé glorieux qui remonte à la Rome antique, à l’époque celtique, aux fastes du Moyen-âge, à l’architecture romane pour arriver à nos jours avec les forts militaires du siècle dernier. Se promener dans Susa, c’est comme feuilleter un livre d’histoire ; évoluer dans ces rues permet de redécouvrir les charmes antiques : l’Arc d’Auguste, l’Amphitéatre Romain, Porta Savoia, le château de la comtesse Adélaïde, la cathédrale de San Giusto, et le rêve continue…

EXILLES

L’imposante forteresse qui domine le centre de la Haute Vallée de Susa retiendra inévitablement l’attention du visiteur qui traverse la région d’Exilles, ville ancienne riche d’histoire et de légende. Exilles mérite d’être visitée non seulement pour son fort mais également pour ses témoignages historiques, artistiques et culturels qui ont su résister au temps tels que l’église paroissiale de San Pietro (XIe siècle) ou le vieux bourg parfaitement conservé et son célèbre fortin. Non loin du village, la montagne et la campagne s’offrent dans leur beauté intacte avec des itinéraires splendides qui permettent de rejoindre les hameaux de Cels, San Colombano et Deveys.

 

Retour aux rubriques

Retour au sommaire général 

Découvrir les Alpes Provençales entre Provence et Piémont

 

Retour haut de page