Les Alpes Provençales à l'heure transfrontalière

 

A l’écart de l’affluence touristique qui caractérise la Côte d’Azur, les Alpes provençales n’en possèdent pas moins des richesses qui peuvent être valorisées touristiquement. Et cela est vrai des deux côtés de la frontière. Les trois départements alpins de Provence-Alpes-Côte d'Azur (Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes) et les parties montagneuses des provinces de Coni et Turin constituent un vaste territoire, qui possède un important patrimoine naturel, historique, culturel, linguistique et artistique. Qui plus est, ce territoire transfrontalier a longtemps constitué une communauté de destin pour ses habitants, qui communiquaient en provençal par-delà les cols et les sommets.

C'est pour développer la connaissance du territoire transfrontalier des Alpes provençales et favoriser sa découverte que Prouvènço-Prèsso et Coumboscuro centre prouvençal, deux mouvements culturels provençaux, ont créé un centre de documentation touristique transfrontalier "Entre Provence et Piémont". Cette action a été engagée dans le cadre de l'initiative communautaire Interreg, avec le soutien de l'Union européenne, du ministère français de l'Aménagement du territoire, des Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Piémont et du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence.

Ce centre est constitué de deux antennes, à Gap et Sancto-Lucìo de Coumboscuro (Italie). Il met à la disposition des professionnels du tourisme, des médias et du public une documentation sur le territoire frontalier concerné par ce projet. Cette documentation est constituée du fonds des deux associations partenaires et augmentée de nouveaux ouvrages, publications, disques (…) concernant les richesses du territoire.

Le centre développe par ailleurs des actions en direction des professionnels du tourisme et des médias, notamment pour les informer des grands événements organisés de part et d’autre de la frontière, des initiatives et des réalisations transfrontalières à vocation touristique.

Ce site web vient en complément de cette démarche, pour permettre au grand public de découvrir les richesses du territoire transfrontalier, les grands événements, les parcours de découverte…

Un guide touristique transfrontalier

Un guide touristique sera édité début 2003, afin d’encourager la découverte de l’ensemble du territoire transfrontalier des Alpes provençales. Ce guide présentera les richesses de la zone, son histoire, sa culture commune, son architecture, ses différentes vallées de part et d'autre des Alpes, ainsi que des parcours de découverte transfrontaliers. Ce guide sera édité dans une version française et dans une version italienne.

Une collection bilingue

Coumboscuro centre prouvençal et Prouvènço-Prèsso ont créé une collection bilingue, "Entre Piemount e Prouvènço". Cette collection, richement illustrée et confiée à des spécialistes des questions développées, est destinée à mieux faire connaître le patrimoine artistique transfrontalier.

Cols des Alpes de Provence, de Michelangelo Bruno, est un des ouvrages de cette collection, dans laquelle sont déjà parus Entre Prouvènço e Piemount - une civilisation provençale-alpine, de Jean-Luc Bernard, et Architettura tradizionale tra Piemonte e Provenza, de Luigi Massimo (en version italienne uniquement).

 

Un projet soutenu par l'Union Européenne (Interreg II), la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la préfecture de Région, la Région Piémont et le Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence

 

Retour à la page d'accueil "Alpes Provençales"