Printèms prouvençau 2007 :

Quand les lieux parlent provençal

"Quouro li rode parlon prouvençau" : en mars 2007, pour le 21ème Printèms prouvençau, c'est autour du thème de la toponymie que les associations sont invitées à organiser leurs manifestations. Celles-ci pourront être autant d'occasions de montrer que nombre de lieux, du Pays niçois à la Camargue, et de la côte méditerranéenne au Briançonnais, parlent provençal ou niçois. Autrement dit que, derière la Baume se cache la grotte (baumo en provençal), que l'oule rappelle la marmite, le jas le gîte d'un animal ou la bergerie, la baisse un lieu situé en bas, la calanque une crique rocheuse (calanco), le plan un plateau, le pra un pré, le riou (riéu) un ruisseau, le bric ou le brec un sommet escarpé, la draille un chemin de transhumance, le Roure (ou Rouvière) la présence de chênes, la canebière celle de chanvre (lou canebe), Aigue celle d'eau (aigo), la font une source...

Bref, le Printèms prouvençau 2007 doit permettre d'utiliser la toponymie pour mettre en exergue les liens entre noms de lieux et langue provençale (dans toutes ses variétés) ou niçoise. La Mirèio d'or, qui couronne le Printèms prouvençau, sera remise le 3 juin à Pertuis.

Les associations doivent adresser leur bulletin de participation et leur programme avant le 17 février 2007. Le dossier destiné au jury devra avoir été reçu le 27 avril 2007. Ce dossier, qui décrira les actions réalisées, ne devra pas dépasser 30 pages (documents audiovisuels limités à 10 minutes). Il est souhaitable d'y joindre photos et articles mentionnant "Lou Printèms prouvençau".

S'adresser à Jean-Claude Chastan, B.P. 16, 13822 Cabriès (jean-claude.chastan@wanadoo.fr)

 Retour au sommaire Atualita

Retour au sommaire du site